Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

 

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30

Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)

Claude Nobs, 50 ans de passion musicale!

Le fondateur du Montreux Jazz Festival peut aujourd'hui s'enorgueillir de détenir le plus important patrimoine audiovisuel consacré aux musiques noires dans le monde. Depuis 1967, Claude Nobs a pris soin d'enregistrer sur tous les supports disponibles au fil des décennies des milliers de concerts donnés par les meilleurs instrumentistes de notre temps... Ces précieuses archives sont en cours de numérisation et seront bientôt placées sous la protection juridique de l'Unesco.

Toutes ces images, tous ces documents sonores sont autant de souvenirs impérissables que le vaillant Claude Nobs destine aux générations futures. Ce sont aussi des épisodes marquants de sa propre vie aux côtés de quelques figures emblématiques du XXème siècle. De Miles Davis à Carlos Santana, de James Brown à Prince, ils sont tous venus à Montreux en Suisse pour des prestations désormais inscrites dans notre mémoire collective.

A 76 ans, «Funky Claude Nobs», continue de vibrer et de s'enthousiasmer. Il concocte chaque année avec ferveur une programmation éclectique. Rien ne doit réfréner ses envies ou ses rêves. Très sollicité, il a pourtant accepté de nous conter son «Epopée», celle d'un simple employé municipal à l'Office de tourisme de Montreux devenu, en quelques années, le patron d'un des plus importants festivals de la planète.

L'affiche de la 46ème édition du Montreux Jazz Festival est à l'image de cette audace qui a accompagné une aventure humaine et artistique hors normes. Erykah Badu, Neneh Cherry ou Anita Baker croiseront Herbie Hancock, Gilberto Gil ou Bob Dylan, entre autres !

Au bord du lac Léman, le bouillonnement musical est une tradition estivale... Nous vous proposons, cette semaine, une plongée dans l'histoire trépidante de ce rendez-vous culturel majeur...
 

http://www.montreuxjazzfestival.com/2012/fr