
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30
Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)
Congo Square
Si Congo Square fut longtemps le marché des esclaves à La Nouvelle-Orléans, ce site historique est devenu un symbole de résistance et de célébration de l'identité afro-américaine. C'est là que, chaque année, des dizaines de musiciens se réunissent pour faire scintiller l'âme du peuple noir.
Outre Louis Armstrong, Sidney Bechet, Fats Domino ou Mahalia Jackson, de nombreux artistes néo-orléanais ont façonné le patrimoine sonore de cette ville cosmopolite. Damon Batiste est l'un d'eux... Membre éminent d'une famille louisianaise très réputée, il œuvre depuis 1998 pour la préservation d'un héritage ancestral et milite pour les échanges interculturels entre l'Afrique et l'Amérique.
A travers sa fondation, Nosaconn (New Orleans-South Africa Connections), il entend revitaliser la mémoire de la communauté noire dans le monde, et donner des repères à la jeune génération. Damon Batiste fait aussi le vœu de redynamiser la puissance artistique de sa ville natale fragilisée par l'ouragan Katrina en août 2005. Pour cela, il fait appel à l'énergie et la générosité de ses compatriotes et de ses partisans à l'échelle internationale.
Il a d'ailleurs trouvé en France le soutien d'un festival attentif et engagé dont les organisateurs peuvent s'enorgueillir d'avoir obtenu une nomination aux Grammy Awards américains. «Aulnay All Blues» est aujourd'hui devenu une manifestation d'envergure, a gagné en respectabilité, et peut désormais proposer des représentations inédites avec confiance et détermination.
Ainsi, du 19 au 24 novembre 2012, La Nouvelle Orléans s'installera en région parisienne. Damon Batiste y présentera en exclusivité le fruit de son investissement personnel avec deux créations mondiales, «New Orleans Congo Square International Music Tribute» et «New Orleans Father & Sons of the New Millenium» en compagnie de plusieurs personnalités majeures dans «L'épopée des Musiques Noires», Cyrille Neville, Jason Neville, Donald Harrisson Jr, Shaka Zulu, et la famille Batiste au grand complet.
Gageons que ce moment unique finira par braquer les projecteurs sur une ville de banlieue française plutôt que sur une Maison Blanche américaine...