
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30
Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)
Brothers in Bamako
Eric Bibb et Habib Koité sont deux amis de longue date… C’est pourtant la première fois qu’ils se retrouvent en studio pour un album commun. Au-delà de cette aventure musicale amicale, leur association scelle le rapprochement constant des communautés noires africaines et américaines.
Né à New York, le 16 août 1951, Eric Bibb a toujours ressenti cet appel ancestral du peuple noir. Très attaché aux grandes figures de l’histoire afro-américaine, de Paul Robeson à Martin Luther King, il a consciencieusement créé un répertoire inspiré par le patrimoine de ses héros d’antan.
Habib Koité est également un fervent défenseur de la culture noire. Depuis le Mali, il a insufflé une musicalité héritée de ses ancêtres. Célébré dans le monde entier, il évolue aux côtés des plus grands : Toumani Diabaté, Kelétigui Diabaté, Oumou Sangaré, Jackson Browne, Bonnie Raitt… Mais, c’est avec son alter ego, Eric Bibb, qu’il trouve un écho sonore de son identité artistique.
Il paraissait naturel que ces deux hommes de paix choisissent d’unir leurs forces pour écrire un nouveau chapitre de « L’épopée des Musiques Noires ». « Brothers in Bamako » (Dixiefrog/Harmonia Mundi), est un symbole fort de tolérance et de respect mutuel. Alors que le Mali traverse une période troublée, le discours d’apaisement de nos deux invités du jour parviendra peut-être à porter ses fruits… Après tout, la musique est un langage universel !
Rendez-vous le 2 décembre 2012 au Café de la danse à Paris pour se laisser emporter par cette humeur métisse enracinée dans l’âme noire…