Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

 

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30

Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)

10 ans déjà !

Lorsque « L'épopée des Musiques Noires » vit le jour en 2002 sur les ondes de RFI, notre volonté de conter l'aventure musicale et sociale des grandes figures de la culture noire était aussi un pari... Celui de porter au-delà des frontières la voix de tous ces artistes qui, par leur force expressive, leur engagement citoyen, et leur enthousiasme indéfectible, ont écrit l'histoire du peuple noir.

10 ans plus tard, nous ne pouvons qu'être comblés d'avoir pu écouter, accompagner, et parfois encourager la destinée de personnalités uniques qui contribuent, chacune à leur manière, au rayonnement international des racines africaines ancestrales.

De Marcus Miller à Manu Dibango, de Salif Keita à Jimmy Cliff, de Keziah Jones à Al Jarreau, de Buddy Guy à Angélique Kidjo, ils furent des dizaines à venir exprimer leur vérité avec émotion et générosité, mais parmi toutes les étoiles qui ont rythmé notre propre épopée radiophonique, la jeune Shemekia Copeland brille comme au premier jour. Elle fut l'une de nos premières invitées, l'une des plus fidèles, et nous a accordé sa confiance dès le début de cette aventure miraculeuse.

Elle n'a pas oublié, et nous honore, cette semaine, d'une prestation exceptionnelle depuis le New Morning à Paris. Que de chemin parcouru depuis ses premiers mots sur l'antenne de RFI en 2002 ! Une décennie a passé, et Shemekia Copeland est devenue une voix qui compte dans «L'épopée des Musiques Noires». Elle vient d'ailleurs d'apprendre sa nomination pour la prochaine cérémonie des Grammy Awards américains... 

Sera-t-elle élue, à seulement 33 ans, «Nouvelle Reine du Blues», le 10 février 2013, par ses pairs ? En attendant d'en avoir la confirmation, célébrons tous ensemble le 10ème anniversaire de «L'épopée» en public et en musique ! 

http://www.newmorning.com 

http://www.shemekiacopeland.com/