
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30
Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)
2002-2012 : Une aventure radiophonique !
Alors que 2012 s’achève, nous avons voulu rendre hommage à tous ces artistes qui sont venus depuis 2002 nous conter leur destinée. Au hasard des dates, nous avons choisi de survoler 10 ans de rencontres parfois émouvantes ou enthousiasmantes, mais toujours captivantes…
Nous redécouvrirons, cette semaine, l’humilité et le courage des Mahotella Queens de passage à Paris en 2006 pour évoquer leur épopée quand l’Apartheid était le quotidien de millions de sud-africains.
Nous entendrons Marcus Miller en 2005 nous narrer son apprentissage à la basse à l’écoute d’un grand classique d’Isaac Hayes.
Nous apprécierons le respect du pianiste cubain Chucho Valdès pour le patrimoine de la Nouvelle Orleans dont il s’inspirait en 2010 pour son album « Chucho’s Steps ».
Nous retrouverons le témoignage unique du poète et écrivain Amiri Baraka, en 2004, heureux de saluer la mémoire de son ami Martin Luther King à travers un spectacle musical inédit en France.
Nous saluerons le retour de la famille Eléphant Touré Kunda, en 2008, avec les propos enjoués de deux membres éminents de cette célèbre fratrie, Ismaël et Sixu Touré.
Nous nous féliciterons de l’analyse politique du Reggae par Ziggy Marley en 2011. Nous serons enfin admiratifs de la générosité du chanteur Jon Hendricks en 2002 qui évoquait alors sans réserve son statut d’homme noir dans l’armée américaine durant la seconde guerre mondiale.
Ce ne sont là que quelques épisodes saillants de cette aventure radiophonique que nous avons partagée ensemble...
Nous aurions pu citer tous ceux qui nous ont quittés : Ray Barretto, Ray Charles, James Brown, Ali Farka Touré, Lucky Dube, Myriam Makeba, Michael Jackson, Whitney Houston, Ray Brown, Lionel Hampton, etc...
Ces archives précieuses ont nourri « L’épopée des Musiques Noires » depuis 10 ans. Nul doute que nos futurs invités apporteront, à leur tour, de nombreux témoignages vibrants et enrichissants dont la valeur patrimoniale dessinera les contours de la culture noire au 21ème siècle !