
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30
Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)
Robben Ford
Guitariste appliqué et délicat, Robben Ford n'est pourtant pas un instrumentiste sage et discipliné... Sa fougue et son inventivité lorgnant sur le blues ancestral ont séduit de grandes figures du jazz, du rock et de la pop, dont Miles Davis, Joni Mitchell ou George Harrison ! Depuis plus de 40 ans, Robben Ford mène une carrière sans faille qui lui permet d'asseoir sereinement une réputation de virtuose incontesté.
Les années 60 seront déterminantes pour le jeune adulte qu'il est alors... Il assiste, effaré, aux prestations de Jimi Hendrix, Eric Clapton, Albert King ou B.B King à San Francisco, et s'imagine aux côtés de ses héros. Le blues électrisant de ses modèles le fascine, et le pousse à parfaire son art. La vitalité de la scène californienne lui donne également l'occasion de découvrir l'esprit frondeur des meilleurs jazzmen du moment, Archie Shepp, Ornette Coleman, John Coltrane et Wayne Shorter, entre autres...
Ces différents univers musicaux nourrissent son goût pour une interprétation débridée, mais toujours soigneusement maîtrisée. Ce double jeu va identifier sa personnalité musicale. A mi-chemin entre le blues rugueux des pionniers et les harmonies jazz des légendes d'antan, il a méticuleusement inscrit sa vigoureuse créativité dans «L'épopée des Musiques Noires»...
L'illustre Miles Davis sera d'ailleurs tellement impressionné par la force expressive de ce jeune guitariste insouciant qu'il l'invitera à le suivre durant sa tournée mondiale de 1986.
Cette expérience totalement inattendue propulsera Robben Ford dans le feu des projecteurs, et bousculera son destin ! En quelques semaines, il deviendra la coqueluche de la presse spécialisée, au point d'entrer dans le classement des 100 meilleurs guitaristes du XXème siècle établi par le mensuel américain «Musician Magazine».
En 2013, Robben Ford s'autorise une relecture audacieuse du patrimoine noir américain en faisant paraître un nouvel album, «Bringing it Back Home» (Mascot Records/Wagram Music) comme s'il acceptait enfin d'être à son tour porteur d'un message légué par les anciens.
Rendez-vous le 6 avril 2013 au Café de la Danse à Paris pour s'en convaincre...