Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Une pluie d'étoiles à Montreux...

Fondé en 1967 par le regretté Claude Nobs, le Montreux Jazz Festival, en Suisse, a aujourd'hui le devoir de perpétuer l'humeur multiculturelle insufflée jadis par son créateur. La 47ème édition de ce rendez-vous majeur en Europe a déjà répondu à cette exigence.

L'affiche 2013 laisse rêveur... Bobby Womack, Charles Bradley, Ben Harper, Shemekia Copeland, Sugar Blue, Prince (pour 3 soirs), Diana Krall, George Benson, Joe Cocker, Tony Joe White, Chucho Valdès, et les 80 ans de Quincy Jones en compagnie de Marcus Miller, entre autres !

Il ne fait aucun doute que ce merveilleux programme est d'abord une réunion de famille, celle de Claude Nobs, qui aurait sûrement masqué son émotion derrière un sourire malicieux devant tant de complicité musicale et de chaleur humaine.

© DR
Pochette de l'album Live de Randy Crawford.

Le 8 juillet 2013, les plus belles voix de L'épopée des Musiques Noires, Oleta Adams, Gregory Porter, Randy Crawford accompagnée de Joe Sample, faisaient scintiller le Centre des Congrès de Montreux. Par leur enthousiasme, leur ferveur et leur simplicité, ces artistes prodigieux ont ouvert un nouveau chapitre d'une histoire miraculeuse.

Gageons que cette communion d'esprit entretienne encore longtemps la flamme, le désir, et la force expressive des étoiles du Jazz, de la Soul, du Blues et du Funk dont le seul devoir est aujourd'hui d'illuminer les rives du lac Léman...

Accédez au site internet du Montreux Jazz Festival, ici.