Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

 

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30

Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)

100 ans de Jazz

Si le mot «Jazz» est apparu pour la première fois, le 6 mars 1913, dans un journal de San Francisco, doit-on pour autant considérer que le jazz est une musique centenaire ? Dans son ouvrage « Ce jour-là sur la planète jazz » (Ed. Alter Ego), Jean-Louis Lemarchand remonte le cours de l’histoire à travers diverses anecdotes croustillantes qui ont émaillé un siècle de jazz… Une occasion de revivre 100 années dans « L’épopée des Musiques Noires » et de s’interroger sur la valeur patrimoniale de cette forme d’expression afro-américaine ancestrale.

Tous les spécialistes s'accordent à dire que Louis Armstrong fut le premier grand improvisateur au début du XXème siècle. Son interprétation de «West End Blues», le 28 juin 1928 à Chicago, marque les prémisses d'une révolution musicale majeure. Mais que dire des enregistrements antérieurs des musiciens de Ragtime ? L'avènement du phonographe en 1877 immortalisa, sans doute, les échos sonores de virtuoses qui furent peut-être les jazzmen originels...

De 1913 à 2013, des centaines de musiciens agiles ont, en tous cas, accompagné les soubresauts de l'Amérique noire en ponctuant leurs œuvres de revendications plus ou moins explicites, mais toujours vibrantes. Ce reflet éclatant d'un sombre quotidien rejaillit dans le répertoire des Charlie Parker, Charles Mingus, Miles Davis, John Coltrane ou Archie Shepp. Le récit de leurs aventures musicales met en relief un siècle d'engagement créatif symbolisé par le concert magistral donné par deux maestros, Ahmad Jamal (82 ans) et Yusef Lateef (92 ans), le 27 juin 2012 à l'Olympia à Paris.

21 novembre 1934, 15 mai 1953, 30 juillet 1969, 16 avril 1981, 18 septembre 2001... Bien plus que des dates... Des repères historiques qui façonnent notre connaissance d'un art séculaire en constante évolution, et définissent les contours d'une matrice culturelle incontestable.

http://jazz.com/

http://www.jazzsurseine.fr/