Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Le voyage musical de Liz Mc Comb

Depuis le début de son aventure miraculeuse, la chanteuse Liz Mc Comb se fait un devoir d'honorer le patrimoine de ses ancêtres à travers une interprétation qui emprunte aux Negro-Spirituals et au Gospel originel. Bien qu'elle ait toujours veillé à respecter la tradition et le vocabulaire nés dans les églises afro-américaines, son humeur sonore s'est progressivement nourrie de la force expressive de ses contemporains. Le Jazz, le Reggae, la Soul-Music apportent aujourd'hui une richesse culturelle capable de transcender les genres, les styles, et d'accueillir tous les publics.

En choisissant d'enregistrer son nouvel album « Brassland » à Paris, Kingston, Detroit, New-York, et La Nouvelle Orleans, Liz Mc Comb démontre clairement son attachement à l'histoire du peuple noir. Chacune de ces villes épouse la destinée tumultueuse d'artistes valeureux dont l'élan de générosité a conquis la planète toute entière. L'esprit de Mahalia Jackson, Bob Marley, Billie Holiday ou Louis Armstrong éclaire désormais la musicalité d'une voix unique, chaleureuse et authentique, Liz Mc Comb a trouvé le chemin qui la conduira au plus près de ses aînés.

 

 

© www.lizmccomb.com
Photo Liz Mc Comb avec des Instruments en cuivres

Cependant, révérer les anciens n'impose pas de se tourner inéluctablement vers le passé. Liz Mc Comb le sait et a fait appel aux plus fougueux musiciens jamaïcains, américains et français pour donner du corps à ce répertoire ancestral. L'apparition de trompettes, saxophones, trombones, clarinettes dans l'univers serein de cette reine de l'art vocal a revitalisé les plus célèbres mélodies du XXe siècle. Comment ne pas s'extasier devant les audacieuses adaptations de « Joshua Fits the Battle of Jericho » « What a Wonderful World » ou « Stand by Me » ?

 

 

A quelques jours de Noël, Liz Mc Comb brille de mille feux et nous donne déjà rendez-vous en 2014 pour des prestations lumineuses à l'Olympia et au Casino de Paris.

 

http://www.lizmccomb.com/