Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Sur les 5 Continents !

Depuis 15 ans, la ville de Marseille, dans le sud de la France, accueille les cultures du monde à travers le Festival Jazz des Cinq Continents. Cette année encore, les sonorités internationales de virtuoses incontestables ont résonné, pendant 10 jours, pour le plus grand bonheur des estivants et amateurs de belle et grande musique...

© William Thoren Photography
George Clinton.

Certes, les aînés (Ahmad Jamal, George Clinton, Sergio Mendès, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Lucky Peterson...) ont parfois fait de l'ombre aux jeunes pousses (Christian Scott, Cecile McLorin Salvant, Trombone Shorty, Fatoumata Diawara, Roberto Fonseca...) mais l'addition de tous ces talents indéniables a donné des couleurs à «L'épopée des Musiques Noires». Comment ne pas se réjouir de tous ces échanges interculturels ? Les musicalités Jazz, Blues, Rock, Funk, Soul se sont nourries des effluves cubaines, brésiliennes, africaines... Cette imposante réunion de famille fut à l'image du métissage musical que seul le jazz peut susciter.

© Okeh Records
Sergio Mendes.

L'espace d'un soir, les élucubrations funk du patriarche George Clinton ont ainsi pu cohabiter avec la Bossa Nova historique de Sergio Mendes ! La vigueur de Fatoumata Diawara et Roberto Fonseca a sûrement inspiré la Maestria Jazz de Wayne Shorter et Herbie Hancock ! Ces croisements, ces entrelacements stylistiques fugaces font la force expressive du jazz... Une rencontre inattendue est toujours possible, mais seul le sens de l'improvisation des interprètes nous indique leur valeur artistique.
 
Né en juillet 2000, le Festival Jazz des 5 Continents met en scène le bouillonnement sonore global que le XXIème siècle a produit. Une ouverture d'esprit, une curiosité et un regard sur le monde qui ne peuvent que nous enchanter quand le repli sur soi est un réflexe courant et préoccupant. 
 
http://www.festival-jazz-cinq-continents.com/
 

© Universal Music
Wayne Shorter et Herbie Hancock.