Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte

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Tony Allen

Tony Allen. © Jazz Village

Bien que sa notoriété repose sur ses nombreuses années de complicité avec l'illustre Fela Anikulapo Kuti, le batteur nigérian Tony Allen a toujours cherché à se distinguer en épousant l'ère du temps et en insufflant une cadence savante à son propre répertoire.

S'il fut et reste l'un des maîtres d'œuvre de l'Afrobeat, cette forme d'expression héritée du High-life ghanéen, Tony Allen revendique cependant des influences Jazz-Funk empruntées aux légendes d'antan. Fervent admirateur de Gene Krupa, formidable pilier des orchestres swing de Benny Goodman, il reconnaît également avoir consciencieusement écouté et étudié le jeu de ses aînés américains, Art Blakey et Max Roach. Cette tonalité Be Bop insufflée par les grands anciens a progressivement enrichi la texture africaine de Tony Allen.

L'Afrobeat serait donc le fruit de plusieurs tempos et univers sonores que Tony Allen se fît un devoir de modeler à sa guise au fil des décennies. Son dernier album en date, «Film of Life» (Jazz Village), en est la parfaite illustration. Au-delà de l'intention narrative d'une vie entière consacrée à pétrir une musicalité métronomique implacable, ce nouveau disque fourmille de trouvailles rythmiques étonnantes qui s'inscrivent dans l'humeur musicale du XXIème siècle et résistent à l'érosion du temps.

Son amitié artistique avec le multi-instrumentiste et producteur britannique, Damon Albarn, a par ailleurs sûrement contribué à revitaliser une identité culturelle trop longtemps réservée au seul continent africain... Tony Allen a su échapper à cet écueil en ouvrant son esprit créatif à d'autres couleurs, quitte à s'éloigner momentanément de la sève de l'Afrobeat originel.

A 74 ans, Tony Allen sait désormais que l'altruisme et la constance sont des valeurs essentielles à la longévité d'un musicien parmi ses contemporains. Il nous le démontrera sur scène, le 3 décembre 2014, au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, à l'issue d'une tournée européenne trépidante.

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