Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

 

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30

Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)

Journée Internationale du Jazz 2015

Femi Kuti, Herbie Hancock, Annie Lennox, James Genus, Al Jarreau et Dee Dee Bridgewater. © Getty Images/Kristine Sparrow

Le 30 avril 2015, un événement d'envergure planétaire a mobilisé 185 pays dans le monde, a suscité plus de 600 manifestations culturelles, et a réuni des milliers de musiciens de tous horizons pour la célébration d'un art majeur, le jazz. À Paris, une grande soirée de gala se tenait à l'Unesco en présence de figures essentielles de « L'épopée des Musiques Noires », dont Al Jarreau, Hugh Masekela, Marcus Miller, Femi Kuti, Wayne Shorter, Dianne Reeves, Dee Dee Bridgewater, et bien entendu Herbie Hancock, initiateur de ce « Jazz Day » ou « Journée Internationale du Jazz ».

© Unesco
Herbie Hancock et Anne Hidalgo.

Tout avait commencé à l'Hôtel de Ville de Paris, où de jeunes virtuoses issus des conservatoires de la capitale ont accueilli en big band, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté auprès de l'Unesco. Au-delà du plaisir d'accueillir un illustre pianiste américain, la France voulait également saluer l'amitié culturelle et fraternelle tissée depuis des décennies avec les États-Unis, et rendre un hommage appuyé à un compositeur unique dont les efforts pour promouvoir la paix, la tolérance et l'unité à travers la musique sont indiscutables. 

© Christian Rose
Marcus Miller et Etienne Mbappé au Centre d'Hébergement pour jeunes de Paris 14ème.

Tout au long de cette journée exceptionnelle, de nombreuses personnalités se sont prêtées aux conférences, colloques, sessions acoustiques, organisés aux quatre coins de la ville. Ainsi, le bassiste camerounais Étienne Mbappé donnait un concert gratuit au centre d'hébergement de Paris XIVe pour apporter réconfort et bien-être à des jeunes en difficulté, dont la situation précaire nécessite une aide matérielle comme culturelle. Sous une pluie battante, il avait invité son homologue américain Marcus Miller, artiste de grand talent, qui tenait à participer en toute humilité à ce rendez-vous improvisé. Tous deux ont offert une prestation lumineuse devant une trentaine de jeunes, pour une fois, privilégiés et comblés. 

© Christian Rose
Femi Kuti.

Le « Jazz Day » fut aussi l'occasion d'assister à des tables rondes autour des valeurs du jazz en compagnie d'Herbie Hancock, Marcus Miller, et Christiane Taubira, ministre de la Justice et passionnée de jazz. Nous avons, par ailleurs, eu la chance de pouvoir suivre les préparatifs et les festivités de cette « Journée Internationale du Jazz ». Al Jarreau, Femi Kuti, Wayne Shorter et Annie Lennox nous ont fait part de leur engagement et de leur volonté d'agir pour un monde plus juste et équilibré.
 
Et c'est un véritable parterre de stars qui a conclu cette « Journée Internationale du Jazz » en entonnant l'hymne pacifiste de John Lennon, « Imagine », pour le plus grand bonheur de spectateurs émerveillés, et peut-être enfin conscients du pouvoir de la musique sur notre destinée commune.