Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

 

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30

Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)

Les Légendes du Funk

Kool & the Gang Live. © Paul Bourdel

Longtemps considéré kitsch et désuet, le funk des années 80 revient en force en 2015 à la faveur de tournées et reformations qui entretiennent la nostalgie de ces années festives, durant lesquelles des groupes devenus légendaires faisaient scintiller le groove afro-américain à coups de tubes imparables gravés dans notre mémoire collective. Ainsi, Earth Wind & Fire, Imagination, Kool & The Gang, perpétuent-ils une humeur musicale héritée du swing des grands big bands et de la soul-music populaire des crooners d'antan.

 

Pochette Earth Wind & Fire - 45T «September».

Créé en 1969 à Chicago par le chanteur Maurice White, le groupe Earth Wind & Fire a connu plusieurs vies. D'abord inspirée par un environnement jazz très en vogue aux États-Unis à l'époque, cette imposante formation s'est progressivement tournée vers une tonalité funk psychédélique empreinte de bons sentiments, et servie par des mélodies soyeuses et quelque peu inoffensives. Cette musicalité plutôt datée fait aujourd'hui sourire, mais il faut replacer ce répertoire dans son contexte. La communauté noire américaine venait de traverser des années difficiles durant lesquelles la ségrégation raciale avait été féroce. Les artistes voulaient alors, dans leurs œuvres, appeler au calme et au respect de chacun.
 

Pochette Kool & The Gang - 45T «Celebration».

Au même moment, un autre groupe historique commençait à susciter l'intérêt du public américain grâce à une sonorité funk lourde et massive. Kool & The Gang, emmené par le bassiste Robert «Kool» Bell, était à l'origine un orchestre composé de musiciens de jazz. Après quelques ajustements mercantiles, inhérents aux années 80, il fallut composer avec la demande d'un public de plus en plus large. Les rythmes pop et les productions très léchées l'emportaient souvent sur le funk originel. Cette dérive progressive vers un répertoire plus accessible irrita un temps les puristes qui voyaient d'un mauvais œil cette volte-face stylistique, mais le message et l'exigence restèrent intactes malgré cette image préfabriquée.
 

Pochette Imagination - 45T «Just an illusion».

Cette vague de pop-funk fit pourtant le bonheur, et le succès de nombreux groupes éphémères mais finalement tenaces puisque leur musique continue d'être diffusée sur les ondes et suscite toujours l'engouement. Imagination fit partie de cette génération disco étincelante qui survécut grâce aux mélopées du passé. Bien qu'il s'en défende, Leee John, le leader de ce groupe britannique héritier de la tradition funk américaine, sera définitivement associé à cette période fascinante de «L'épopée des Musiques Noires» quand la fronde sociale avait laissé place à l'esprit de rassemblement et d'unité célébré sous les boules à facettes et les lumières éclatantes de spectacles hauts en couleur.
 
Cette époque est-elle révolue ? Pas si sûr ! Une imposante tournée française réunissant Imagination, Earth Wind & Fire Experience et Kool And The Gang débute le 9 juin 2015 à Marseille dans le sud de la France, pour s'achever le 23 juin 2015 à Amiens au nord de Paris, avec des étapes à Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes, Brest, Grenoble, et la capitale, le 11 juin 2015 au Zénith. On n'ose y croire...
 
http://koolandthegang.com/