Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Blues pour Jimi Hendrix

Alors que paraît un nouvel album du légendaire Jimi Hendrix, les célébrations qui devraient accompagner le 40ème anniversaire de sa disparition se font attendre. Outre la réédition en CD et Vinyle de tout son répertoire, et la commercialisation de « Valleys of Neptune », dernière production controversée de la société « Experience Hendrix », les hommages appuyés peinent à trouver un écho international.

 

 

Notons cependant l’initiative du journaliste et critique musical, Stéphane Koechlin, qui vient d’achever un ouvrage passionnant, Blues pour Jimi Hendrix (Le Castor Astral), dans lequel il nous conte l’épopée miraculeuse d’un fan devenu, en quelques années, le meilleur porte-parole de James Marshall Hendrix. Le héros de ce livre étonnant n’est pas un personnage de fiction, il s’appelle Yazid Manou.

Depuis sa plus tendre enfance, il se consacre à la préservation du patrimoine légué par son idole. En septembre 1990, il fût même l’organisateur d’un concert événement qui réunissait à l’Olympia à Paris, quelques uns des plus sérieux héritiers du guitariste, et notamment Noël Redding, ancien bassiste et ami de Jimi Hendrix.

C’est cette histoire que nous évoquerons aujourd’hui avec les deux protagonistes de cette aventure musicale inédite, Stéphane Koechlin et Yazid Manou.

http://www.jimihendrix.com/ch/home

http://www.castorastral.com/collection.php?id_livre=612