
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30
Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)
Jimmy Johnson
Le 18 novembre 2015, à Bonnière-sur-Seine, près de Paris, un pilier du Chicago blues donnait une prestation vivifiante dans le cadre du 17ème festival « Blues sur Seine ». Ce monsieur approchait joyeusement des 87 ans, et entendait bien fêter cet anniversaire devant un public particulièrement enthousiaste. Mais, au-delà de ce concert revigorant, c'est la personnalité chaleureuse de cet octogénaire fringant qui marque les esprits.
Jimmy Johnson est, certes, un artiste unique dans « L'épopée des Musiques Noires », mais il est aussi un personnage attachant qui ne se contente pas de séduire son auditoire par sa fougue et sa ferveur musicale. Il se prête également aux ateliers, colloques ou rencontres organisées, lors de diverses manifestations auxquelles il prend part. Ainsi, le mercredi 18 novembre 2015, sa journée avait débuté bien tôt au Lycée Condorcet de Limay dans les Yvelines, à l'ouest de Paris, où il avait accepté de converser avec des élèves de seconde, première et terminale, après leur avoir offert une démonstration de ses talents de bluesman.
Une bonne heure de riffs électriques et de blues scintillant plus tard, Jimmy Johnson se fit un plaisir de répondre à quelques questions de lycéens curieux et attentifs. Évoquer son âge canonique sur le ton de l'humour, ou rappeler que le rap n'est pas une musique, mais une forme d'expression héritée de la tradition orale, était pour lui un jeu d'enfant, mais aussi un moyen de réaffirmer certaines valeurs essentielles face à des jeunes gens cherchant à connaître le secret de sa longévité. Pour la professeure d'anglais, qui avait insufflé cette rencontre avec une légende du blues afro-américain, cet échange intergénérationnel fut une bonne occasion de plonger les élèves dans une réalité historique à travers la musique.
Le festival « Blues sur Seine » existe, depuis 1999, et se fait un devoir d'inviter les grandes figures de la culture noire, de Lucky Peterson à Rokia Traoré en passant par Barbara Hendricks, Johnny Clegg, Salif Keita ou Dee Dee Bridgewater. Mais, les organisateurs de ce festival vont encore plus loin… Tout au long de l'année, ils lancent des actions culturelles et pédagogiques pour que la musique, et notamment le blues, soit un lien social, et un appel à l'ouverture et au dialogue.
L'harmoniciste québécois, Guy Bélanger, donna par exemple un concert gratuit au Déclic, l'accueil de jour de Mantes-la-Jolie, où les plus précaires peuvent trouver un abri et une écoute. Pendant une petite heure, il démontra que le blues pouvait rendre l'espoir à des hommes et des femmes qui avaient perdu pied, mais retrouvaient l'espace d'un instant, le sourire, la confiance, et la parole. La volonté du festival est d'associer les différents acteurs de la vie locale pour provoquer des élans de générosité et d'entraide. Au foyer des jeunes travailleurs, c'est la chanteuse Sarah Savoy qui mit ses talents artistiques et culinaires au service de ses hôtes en concoctant un gumbo du pays cajun rythmé par la musique de sa terre natale, la Louisiane.
« Blues sur Seine » est aujourd'hui un festival militant qui défend la liberté de chacun à s'épanouir à travers les arts. De belles valeurs humaines que nous ne pouvions que partager !
Le site de Blues sur Seine
Jimmy Johnson sur Alligator Records