
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30
Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)
Florilège 2015
Tout au long de l'année, de nombreux artistes, musiciens, chanteurs, gardiens incontestables de la culture noire sont venus exprimer leur goût immodéré pour un patrimoine, un héritage ou une création, dont ils tenaient à affirmer la valeur historique. Alors que 2015 s'achève, nous avons sélectionné quelques moments saillants survenus dans «L'épopée» au fil des 12 derniers mois...
Impossible de citer tous ceux qui nous ont fait l'honneur de venir scintiller sur les ondes, et nous ont communiqué leur enthousiasme, leur vitalité et parfois leur désarroi, leur tristesse ou leur émotion quand l'actualité devenait trop sombre et douloureuse. Les soubresauts de 2015 ont finalement rythmé nos conversations, et donné du sens aux œuvres souvent pertinentes et sensibles de nos invités.
Lorsque Ray Lema, Ballou Canta et Fredy Massamba décidèrent d'unir leurs forces et leur talent respectif pour appeler à l'unité des peuples d'Afrique, l'intention n'était pas seulement artistique, elle épousait un combat citoyen dont nous avons été les témoins lors de la présentation de l'album «Nzimbu» que ces trois maestros congolais, soutenus par le guitariste brésilien Rodrigo Viana, ont brillamment défendu sur les scènes internationales et sur notre antenne.
2015 fut également une année de commémorations et d'hommages... Le centenaire de Billie Holiday et de Frank Sinatra, la disparition du guitariste B.B King, du pianiste Allen Toussaint et du saxophoniste Ornette Coleman, le 50ème anniversaire d'une association légendaire et militante, l'AACM de Chicago, et la révérence des crooners du monde entier pour un maître de l'art vocal, Nat King Cole, un demi-siècle après sa mort. Sur RFI, c'est le trompettiste et chanteur américain, Ronald Baker, qui fit son éloge et nous combla de bonheur en évoquant son idole avec ferveur et un profond respect.
L'histoire du peuple noir à travers les âges a toujours suscité curiosité et engouement... Le pianiste français, Sébastien Troendlé, se passionne depuis plusieurs années pour les origines du jazz quand le ragtime et le boogie-woogie faisaient danser la communauté afro-américaine au début du XXème siècle. Il nous démontra, en studio et in vivo, que ces deux genres musicaux étaient des idiomes bien spécifiques et que leurs racines propres ont dessiné les contours de «L'épopée des Musiques Noires».
Au cœur de cette trépidante année 2015, certains moments uniques restent gravés dans notre mémoire radiophonique. Notamment, lorsque l'illustre Carlos Santana prit le temps de répondre à quelques-unes de nos questions, lors de son passage à Montreux en Suisse. Outre l'impression de converser avec un personnage chaleureux et attentif, nous avons surtout écouté un homme sage, dont les mots choisis invitent à l'examen de conscience.
La grande nouvelle de 2015 fut sans nul doute le retour des Ambassadeurs, cette formation africaine ancestrale, emmenée par le chanteur Salif Keita, a repris la route cette année à la faveur d'une opération caritative et fit danser le public européen tout l'été. Cheick Tidiane Seck, Idrissa Soumaoro et Amadou Bagayoko, 3 membres éminents de ce groupe magique, nous firent le plaisir de passer quelques minutes en notre compagnie pour parler du bon vieux temps, et rêver d'un retour durable des Ambassadeurs.
Tous ces flamboyants personnages ont épousé la frénésie parfois éprouvante d'une année riche en événements. Gageons que 2016 continuera à animer notre quotidien avec, peut-être, plus de sérénité, d'entente, de douceur et de générosité. La musique porte ces valeurs, sachons-nous en inspirer !