Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Michèle Hendricks salue Ella Fitzgerald

Michèle Hendricks à RFI en 2016. © RFI/Joe Farmer

Lorsqu'en janvier 1998, la chanteuse américaine Michèle Hendricks décide d'honorer la mémoire de son illustre consœur, Ella Fitzgerald, disparue 18 mois plus tôt, elle n'imagine sûrement pas que cet enregistrement, pourtant parfaitement abouti, restera dans les entrailles de l'histoire pendant près de 20 ans !

Cette drôle d'épopée discographique trouve enfin son épilogue en 2016 avec la parution d'un disque enthousiasmant, intitulé «A Little Bit of Ella» (Cristal Records), qui revitalise un répertoire unique et ressuscite une humeur musicale héritée de la grande tradition du jazz.

© Herman Leonard
Ella Fitzgerald.

Bien que cet album fut conçu, il y a déjà fort longtemps, la ferveur et la force expressive de Michèle Hendricks illuminent ce patrimoine sonore inestimable. Soutenues par le jeu impeccable du regretté pianiste Tommy Flanagan, ancien partenaire d'Ella Fitzgerald, ces compositions éternelles retrouvent presque naturellement leur vigueur au XXIème siècle. Il aura fallu beaucoup de persévérance et d'audace pour que ces sessions désormais historiques nous enchantent aujourd'hui car, au-delà des vicissitudes propres à ce type de projet, l'idée de saluer une étoile de l'art vocal est toujours périlleux. 

© Jacques Lowe
Tommy Flanagan.

Tommy Flanagan, alors très sollicité, hésitait d'ailleurs à se lancer dans l'aventure. Pour que l'hommage soit digne et légitime, il fallait une interprète incontestable... Après mûre réflexion, il fit confiance à Michèle Hendricks pour relever ce défi et accepta de participer à cette délicate révérence. Ce fut, par ailleurs, l'une de ses plus brillantes dernières prestations en studio au crépuscule d'une vie trépidante passée aux côtés des légendes d'antan, de John Coltrane à Sonny Rollins, Miles Davis ou Coleman Hawkins

Michèle Hendricks est fière de finalement présenter le fruit de cette joyeuse collaboration qui n'a pas souffert de l'érosion du temps. 2016 marque le 20ème anniversaire de la disparition d'Ella Fitzgerald, il devenait urgent de faire entendre cette musique scintillante plutôt que de conserver de précieuses archives que des années de purgatoire auraient pu injustement flétrir.
 
Les 29 et 30 janvier 2016 au Sunset, Michèle Hendricks offrira au public parisien une célébration de cet héritage immortalisé jadis par l'immense Ella Fitzgerald, et dont elle préserve la flamme avec goût et un indéniable swing ! 
 

© Petros Klampanis