Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Angélique Kidjo

Angelique Kidjo. © www.kidjo.com

Angélique Kidjo a de la mémoire... 20 ans après ses débuts, elle n'oublie le pays qui lui a permis de se faire un nom et de réaliser ses rêves de grandeur ! 20 ans après «Logozo», son premier album, elle sait combien la France fut un tremplin décisif, le point de départ d'une aventure qui va la mener aux 4 coins de la planète !

Depuis, la fougueuse chanteuse béninoise a mis à profit sa notoriété sans cesse croissante pour porter la parole des femmes dans le monde à travers ses engagements citoyens auprès de l'Unicef. Elle a également créé sa propre fondation, «Batonga», dont la mission première vise à soutenir l'éducation des jeunes filles sur le continent africain. 

Au-delà de cet investissement humain, Angélique Kidjo est devenue une artiste de renommée internationale qui se produit dans le monde entier et partage l'affiche avec les plus grandes figures de notre temps. Peter Gabriel, Quincy Jones, Herbie Hancock, Ziggy Marley, Carlos Santana sont désormais des amis et encensent volontiers le talent de ce petit bout de femme particulièrement dynamique.  

 

 

 

Pour célébrer 20 ans d'épanouissement musical, Angélique Kidjo nous invite à découvrir ses prestations scéniques en faisant paraître un album en public, «Spirit Rising», une occasion en or de réviser les classiques de la dame, et de s'extasier devant ses fameuses prouesses vocales. Notons, au passage, quelques duos bien sentis, «Gimme Shelter» en compagnie de la reine du jazz, Dianne Reeves, ou «Move on Up» magnifié par le saxophone ténor de Branford Marsalis. 

De Moscou à New Haven en passant par Marciac, Angélique Kidjo sera tout l'été sur la route pour illuminer «L'épopée des Musiques Noires», et offrir son large sourire aux spectateurs ébahis. 


http://www.kidjo.com