Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

 

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30

Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)

Miles de A à Z

Si l'aventure musicale du trompettiste Miles Davis est aujourd'hui connue de tous, sa personnalité, ses errements, son arrogance et sa fragilité font toujours l'objet d'études et de dissertations. Difficile d'entrer dans l'univers de cette légende du XXème siècle sans en connaître les moindres détails...

C'est à cet exercice fastidieux que s'est attelé le journaliste Franck Bergerot, rédacteur en chef du mensuel «Jazz Magazine», et auteur de nombreux ouvrages consacrés à la culture noire. A travers un guide de 400 pages, «Miles de A à Z» (Ed. Castor Music), il nous invite à découvrir la vie artistique et personnelle d'un musicien flamboyant dont on caricature trop souvent la vraie nature. 

En parcourant cet abécédaire très copieux, Miles le militant, Miles le gourmet, Miles l'insoumis, se dévoile à nous. Il suffit de tourner les pages et de se laisser surprendre par les dizaines d'anecdotes qui rythment ce dictionnaire indispensable. 

Que s'est-il donc passé le 19 mai 1961 pour que la star quitte brutalement la scène de Carnegie Hall à New York ? Miles et Prince ont-ils réellement collaboré ensemble ? Quel impact ont eu les architectures polyrythmiques africaines sur l'album «Kind of Blue» ? Miles était-il un grossier personnage ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans cette bible que les historiens et les curieux ne manqueront pas de consulter...

http://www.milesdavis.com

http://www.castorastral.com/