Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte

Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Prince, de A à Z...

Artiste surdoué, imprévisible et insaisissable, Prince fascine autant qu’il déroute depuis l’explosion du phénomène «Purple Rain», en 1984. 25 ans plus tard, Sa Majesté continue de redessiner les contours de notre paysage musical. Jazz, Funk, Soul ou Rock, Prince papillonne et laisse libre cours à son imagination débordante pour écrire, à sa façon, «L’épopée des Musiques Noires».

Les éditions «Castor Music» font paraître ces jours-ci, «Prince, le dictionnaire», un ouvrage imposant qui décrypte, en 335 pages, la carrière et la discographie de ce musicien, auteur, compositeur, producteur et bidouilleur de grand talent qui ne cesse de révolutionner notre univers sonore. 

Albums, chansons, concerts, films, textes, collaborations, styles musicaux, éléments biographiques et projets divers sont évoqués dans cette encyclopédie très riche par le biais d’approches critiques, de souvenirs personnels et d’entretiens. De «For You» en 1978 à «20ten» en 2010, ce guide discographique analyse la totalité des albums officiels de Prince, sans oublier les singles, Faces B et productions parallèles du virtuose. 

Christophe Geudin et Frédéric Goaty, nos invités, sont les auteurs de ce dictionnaire de référence qui enthousiasmera, à coup sûr, les plus fervents admirateurs de la star comme les novices curieux qui trouveront sans effort les réponses à leurs nombreuses interrogations. 

Bienvenue dans le monde merveilleux d’un génial trublion !

 

Facebook/Twitter édition