Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

 

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30

Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)

La 600ème !

© DR

Comment aurions-nous pu imaginer, au tournant des années 2000, que la culture afro-planétaire nourrisse avec tant de force notre sémillant rendez-vous hebdomadaire sur RFI ? 600 fois, nous nous sommes interrogés sur la pertinence de conter la destinée de tel ou tel artiste, de narrer l'histoire d'un label, ou de saluer la mémoire de géants disparus... Et chaque fois, l'émotion, la passion, la maestria de nos prestigieux interlocuteurs dessinaient les contours d'une aventure musicale qui devait être partagée pour que l'éclat du patrimoine noir illumine notre connaissance et notre enthousiasme.

© Columbia Records
Miles Davis.

Ces instants de vie, souvent éphémères, ont rythmé chaque semaine notre soif de savoir et notre volonté de comprendre. Depuis la 1ère « Epopée » consacrée à Miles Davis, des dizaines de personnalités se sont livrées à notre micro pour défendre un projet, rendre hommage à leurs aînés, dénoncer, s'offusquer, militer ou tout simplement raconter leur cheminement sinueux, mais tellement vibrant et authentique.

Nous n'oublierons jamais les anecdotes ou confidences des Mahotella Queens, en 2006, venues célébrer leur bonheur de se produire en France, et de pouvoir exprimer en toute quiétude des paroles d'unité et de rassemblement après des décennies d'Apartheid. Nos trois jeunes septuagénaires avaient même entonné à l'improviste un air traditionnel gospel comme une offrande aux auditeurs de RFI.

© BBC
Mahotella Queens.

Au fil de ces 600 conversations poignantes, fascinantes, cocasses, parfois complices, des images, des notes, des mots sont restés gravés dans notre mémoire collective, comme ce jour de juin 2011 lorsqu'un certain Ziggy Marley, fils aîné du grand Bob, fit une belle révérence à sa grande sœur béninoise, Angélique Kidjo, avec laquelle il avait collaboré quelques années plus tôt... Témoins privilégiés de ces échanges inédits et inattendus, nous ajoutons chaque semaine, presque malgré nous, un nouvel épisode à « L'épopée des Musiques Noires ».

© Eagle Records
George Clinton.

En studio ou sur la route des festivals, nous croisons, depuis plus de 10 ans, des instrumentistes de haute volée, des orateurs sages, iconoclastes, survoltés, indignés, des virtuoses mésestimés ou adulés... Carlos Santana à Montreux, George Clinton à Marseille, Stanley Clarke à Montréal, Ray Lema et Marcus Miller en grande discussion à l'Unesco ou Kool & the Gang et les Commodores à Vienne.

Et puis, il y a ces événements exceptionnels ou ces situations particulières qui nous rappellent que nous sommes les contemporains de grands personnages. Avoir l'honneur d'interroger le même jour, Femi Kuti, Wayne Shorter, Annie Lennox et Al Jarreau réunis à Paris pour la journée internationale du

© www.unesco.org
Femi Kuti, Annie Lennox et Dee Dee Bridgewater à l'Unesco le 30 avril 2015.

jazz; écouter avec délectation, à l'Hôtel de Ville de Paris, une conférence sur l'histoire du jazz en présence de Marcus Miller, Herbie Hancock et Christiane Taubira; assister à l'enregistrement d'un disque des Headhunters (l'ancien groupe d'Herbie Hancock), et savoir rester discret et attentif pour ne pas gêner l'élan créatif de musiciens aguerris; souhaiter à l'antenne un joyeux 80e anniversaire au toujours fringant Manu Dibango; tous ces souvenirs ponctuent ce délicieux voyage radiophonique au cœur du temps.

Bien que ces épisodes appartiennent désormais au passé, notre curiosité gourmande nous pousse chaque week-end à rester à l'écoute des circonvolutions sonores d'aujourd'hui... Sinon, aurions-nous ressenti l'irrépressible ascension du chanteur Gregory Porter, ou de la chanteuse Lisa Simone ?

© Blue Note Records
Gregory Porter
© www.whitehouse.gov
Shemekia Copeland & Gary Clark Jr.

Aurions-nous accompagné les premiers pas de Shemekia Copeland dans l'univers du Blues ? Nous serions-nous laissés captiver par les différents projets du guitariste Eric Bibb avec Jean-Jacques Milteau ou Habib Koité? Parierions-nous sur le succès du batteur guadeloupéen Sonny Troupé, des guitaristes camerounais et sénégalais Roland Tchakounté et Hervé Samb ? Les soubresauts et l'évolution perpétuelle des musiques africaines dans le monde nous dictent nos coups de cœur, nos choix éditoriaux, et humblement, la bonne conduite de ce magazine.

© DR
Miriam Makeba.

Mais pour qu'une émission de radio trouve une pérennité, il faut susciter l'intérêt d'un auditoire... Une vraie gageure quand cet auditoire couvre cinq continents ! Ainsi, pour vous remercier de votre écoute fidèle tout au long de ces 600 « Epopées », nous avons suivi vos désirs exprimés sur notre page facebook, et nous vous proposons cette semaine un portrait de la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, symbole universel de ténacité face aux démons de l'obscurantisme et de l'oppression. L’engagement d’une femme courageuse dont nous continuerons à porter les valeurs humaines à travers les mélodies soyeuses et les voix harmonieuses de nos invités !

- 21/07/2016