
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30
Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)
Kandace Springs, la "Blue Note" de Prince...
Les grandes figures d’antan, les engagements artistiques d'hier, les courants musicaux d’autrefois ont marqué l’histoire, mais parfois une étoile scintille plus fort et revitalise "L’épopée des Musiques Noires". Kandace Springs n’a que 27 ans, mais porte déjà en elle un héritage culturel imposant puisqu’elle a grandi dans un univers jazz sous l’oeil bienveillant de son papa chanteur, Scat Springs, avant d’être remarquée par le regretté Prince, et d’être signée par le célèbre label Blue Note. Autant dire que les fées se sont penchées sur le berceau de cette jeune pianiste et chanteuse de talent.
Lorsque Kandace Springs voit le jour en 1989, Ella Fitzgerald donne ses derniers concerts, les grands orchestres swing ont disparu, les pionniers du jazz, Louis Armstrong, Duke Ellington, Count Basie, ne sont plus. C’est pourtant en écoutant les disques de ces légendes du XXème siècle que la demoiselle ressent ce besoin viscéral d’exprimer son goût pour la musique. En se plongeant dans le patrimoine afro-américain, Kandace Springs développe une sensibilité pianistique authentique. Et bien qu’elle grandisse dans un monde où le métissage sonore est devenu une réalité, elle sait reconnaître la valeur de tous ceux qui lui ont ouvert la voie, tous ces jazzmen valeureux qui ont indirectement guidé ses pas.
Certes, Kandace Springs n’a pas connu le quotidien douloureux de ses aînés, le racisme institutionnalisé et les exactions d’Américains blancs contre les Noirs dans les Etats du Sud. Pour autant, elle n’est pas aveugle et constate amèrement le regain de tension et de violence aux États-Unis qui, à ses yeux, ne présage rien de bon. En adaptant The World is a Ghetto, le classique contestataire du groupe War paru à l’origine en 1972, la jeune artiste sonne l’alerte alors que le climat social et racial américain plonge à nouveau dans la confrontation entre communautés. Pour contrer le danger d'un retour à la haine et à la violence, Kandace Springs chante des chansons d’amour, et invite ses contemporains au respect et à la tolérance.
Cette humeur, cette intention, et peut-être aussi son joli minois, ont en tout cas réussi à séduire le cœur d’une éminente personnalité, le regretté Prince, qui l’invita en 2014 à une fastueuse cérémonie célébrant le 30ème anniversaire de l’album Purple Rain. Cette précieuse rencontre avec le génie de Minneapolis fut une étape déterminante dans l’ascension artistique de la jeune femme. Le label Blue Note ne s’y trompa pas en lui proposant un contrat d’exclusivité pour son premier album, Soul Eyes, soutenu par la virtuosité jazz du trompettiste Terence Blanchard et magnifié par les talents du producteur Larry Klein.
La première apparition de Kandace Springs en France aura lieu, le 16 novembre 2016, au Jazz Club Etoile à Paris dans le cadre du "Blue Note Festival" qui accueillera également Charles Lloyd, Trombone Shorter, Robert Glasper et Al Jarreau, entre autres...
Site officiel de Kandace Springs
Site officiel du Blue Note Festival