
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30
Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)
Etienne Mbappé, prophète universaliste...
Bien que son nouveau groupe, « The Prophets », pourrait suggérer un attrait pour une religiosité affirmée, le bassiste camerounais Étienne Mbappé se défend de tout prosélytisme. Son intention première reste l’ouverture, le partage, l’écoute, sans aucun endoctrinement à des préceptes dont il louerait les bienfaits. Seule la force expressive de la musique peut apporter le bien-être et la sérénité. Il serait d’ailleurs désobligeant de douter de cette philosophie de vie qui nourrit l’inspiration de ce formidable instrumentiste depuis plus de 30 ans.
Etienne Mbappé parcourt le monde et en ressent les soubresauts. Il sait capter l’essence culturelle d’un peuple, et la magnifier à travers ses compositions. Aux côtés des grandes figures de « L’épopée des Musiques Noires », de Ray Charles à Salif Keïta ou Joe Zawinul, il a puisé la source de son identité sonore multicolore. Son nouvel album, « How Near, How Far », est le fruit de toutes ces expériences aux quatre coins de la planète. De Douala à Lagos, de New Delhi à Buenos-Aires, la virtuosité d’Etienne Mbappé semble désormais épouser les accents de ses rencontres, de ses périples, de ses découvertes.
L’humeur d'un artiste est, certes, une empreinte significative de son talent, mais le savoir-faire et la technicité valident souvent son professionnalisme. Etienne Mbappé a prouvé, au fil des décennies, sa maîtrise parfaite de l’idiome jazz au point d’être aujourd'hui un référent pour nombre de jeunes bassistes en herbe. Il est, par ailleurs, sollicité par de prestigieux aînés, Ray Lema et John McLaughlin entre autres, qui ne peuvent plus se passer de la généreuse maestria du personnage.
Cinquantenaire fringant, Etienne Mbappé avance pas à pas sur le chemin de la renommée et dessine progressivement les contours de son œuvre. Entouré d’impeccables jeunes partenaires, il peut, sans prétention, déjà montrer l’exemple et susciter l’engagement artistique de ses contemporains. Est-il trop tôt pour évoquer l’influence d’Etienne Mbappé sur ses futurs héritiers ? A-t-il déjà imprimé une tradition ? Nul n’est prophète en son pays, mais chacun de ses admirateurs imagine, prophétise, la place de cet incomparable compositeur dans le paysage musical du XXIème siècle.
Le 1er décembre 2016, au Divan du Monde à Paris, Etienne Mbappé & The Prophets nous indiqueront la voie à suivre pour échapper aux crispations de notre temps. Les harmonies, les mélodies, guideront notre esprit vers un univers jazz exaltant et apaisant !
Le site d'Etienne Mbappé