Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte

Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Suprême Coltrane

John Coltrane à Copenhague (Danemark), en 1961. © Getty images/JP Jazz Archive/Redferns

Le journaliste Franck Médioni fait paraître, chez Castor Music, une nouvelle biographie du célèbre saxophoniste John Coltrane. Déjà auteur de deux ouvrages consacrés à ce géant du jazz au XXe siècle, il suit aujourd’hui plus intensément les méandres de la pensée créative du virtuose en s’appuyant sur les témoignages et réflexions de ses contemporains. Archie Shepp signe d’ailleurs la préface de ce livre fort instructif qui nous invite presque instinctivement à réécouter les œuvres suprêmes de Coltrane.

La personnalité, le génie, le mysticisme de cet improvisateur émérite continuent de susciter l’admiration plus de 50 ans après sa disparition. Était-il un provocateur ? Un visionnaire ? Tous ces qualificatifs résonnent dans notre esprit à la lecture de ce récit palpitant. Si l’on connaît aujourd’hui les grandes lignes de son aventure musicale, certains aspects de sa vie personnelle restent à découvrir. Au fil des pages, sa passion obsédante pour le jazz se révèle, notamment, quand le 5 juin 1945 à Philadelphie, le jeune Coltrane (18 ans) entend la sonorité vertigineuse du soliste Charlie Parker, lors d’un concert du trompettiste Dizzy Gillespie. Franck Médioni relate avec précision tous ces petits moments qui apparaissent aujourd’hui cruciaux pour comprendre l’évolution spirituelle et artistique de cette grande figure de L’Epopée des musiques noires.

 

© RFI/Joe Farmer
Franck Médioni au micro de Joe Farmer.

 

Qu’il se soit nourri de la créativité de ses aînés ou qu’il ait inspiré ses héritiers, John Coltrane a donné du relief à une époque glorieuse de l’histoire du jazz. Le fameux quartet qu’il créa au tournant des années 60 avec Jimmy Garrison (basse), Elvin Jones (batterie) et McCoy Tyner (piano), a bousculé les codes et redéfini les règles de la musique populaire africaine-américaine d’alors. Cette séquence essentielle de cinq ans (1960-1965) a transformé John Coltrane. Franck Médioni y consacre 70 pages haletantes qui nous mènent vers l’indéfinissable quête de liberté absolue que le saxophoniste développera dans de longues et envoûtantes improvisations. Le titre Alabama en est l’un des exemples marquants. Composé à la hâte après l’assassinat de quatre petites filles noires dans une église de Birmingham en 1963, cette pièce maîtresse n’est curieusement pas protestataire. Elle est méditative. Elle célèbre les valeurs humaines capables de défier la haine et la colère.

Cet amour suprême que Coltrane appelait de ses vœux au crépuscule de sa vie fut d’abord incompris, puis encensé. A Love Supreme devint son œuvre majeure. Et même si cette musique est exigeante et demande une écoute avisée, sa force expressive demeure incontestable et intemporelle. Pourtant, ce sont davantage des interrogations qui résistent à l’érosion du temps. John Coltrane nous quitta, en juillet 1967, à seulement 40 ans. Avait-il trouvé la plénitude durant sa brève existence ? Les derniers mots du livre de Franck Médioni sont ceux du saxophoniste : "Un jour, je trouverai les réponses!".

 

© RFI/Joe Farmer
Le livre «John Coltrane, l'amour suprême», éditions Castor Music, de Franck Médioni.

 

Site officiel de John Coltrane
Livre John Coltrane, l'amour suprême chez Castor Music (Castor Astral)

Le tout dernier livre de Franck Médioni et de Christian Ducasse