Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Soul Bag, 50 ans d’une aventure journalistique inédite

Frédéric Adrian, Jacques Périn, Nicolas Teurnier (Les piliers de Soul Bag) au micro de Joe Farmer. © Christian Rose

Qui aurait parié sur le magazine "Soul Bag" en décembre 1968, lorsque le tout premier numéro ronéoté apparut discrètement dans l’univers de la presse spécialisée ? Pas grand monde ! Et pourtant, 50 ans plus tard, ce magazine audacieusement consacré à l’actualité du Blues et de la Soul-Music a tenu bon et est devenu la revue trimestrielle de référence pour tous les amateurs de musique afro-américaine. Couronné à Memphis en 2012 d’un prix fort estimable ("Keeping The Blues Alive Award") récompensant les efforts de la rédaction pour son engagement indéfectible, Soul Bag continue d’évoluer et de se faire l’écho de "L’épopée des Musiques Noires". Jacques Périn (fondateur), Nicolas Teurnier (rédacteur en chef), et Frédéric Adrian (directeur de la publication) nous content cette semaine l’aventure cinquantenaire d’un journal unique en son genre.

La disparition du chanteur Otis Redding, en décembre 1967, va indirectement précipiter la naissance d’un premier numéro nommé Super Soul. Ce sera la première étape d’une histoire qui égrènera, mois après mois, les soubresauts de l’actualité musicale du peuple noir américain, mais ce n’est qu’en décembre 1968 que "Soul Bag" informe officiellement ses premiers lecteurs. C’est le "Roi du Blues", B.B King, qui aura les honneurs de cette Une historique. 5 décennies plus tard, pour l’édition anniversaire, il est à nouveau à l’affiche de ce valeureux magazine. Entre-temps, la rédaction s’est agrandie, la couleur a fait son apparition, les abonnés se sont multipliés, le site internet a fait peau neuve et certains musiciens, soutenus dès la première heure par Soul Bag, sont devenus des amis.

 

© Christian Rose
Frédéric Adrian, Jacques Périn, Nicolas Teurnier, fiers de leur patrimoine encyclopédique.

 

Le pianiste et chanteur afro-américain, Mighty Mo Rodgers, doit une fière chandelle aux équipes passionnés de "Soul Bag". Son premier album autoproduit suscita immédiatement l’intérêt de ces journalistes éclairés qui parvinrent à créer un engouement certain autour de ce disque et de cet artiste. Le fruit de cette ferveur fut un contrat discographique que Mighty Mo Rodgers signa en 1999 à l’âge de 57 ans. Blues is my wailin wall devint un classique de ce poète, philosophe et interprète de grand talent. Depuis, il a fait paraître 6 autres albums de haute tenue, et délivre son message humaniste aux 4 coins de la planète en n’oubliant jamais d’accorder quelques mots à ses chaperons dans les colonnes de "Soul Bag". Nul doute que le 27 avril 2019, lors de son passage à Paris au Pan Piper, il prendra le temps de saluer ses vieux amis.

Depuis 50 ans, la joyeuse troupe de "Soul Bag" a conservé cette foi indestructible et cette pertinence éditoriale qui forcent l’admiration. À une époque où la presse spécialisée peine à trouver le modèle économique idéal, la fougue artisanale de cette rédaction est remarquable. Plus d’une fois, la tentation de baisser les bras fut grande mais l’envie fut plus forte. De 1968 à 2018, 233 numéros ont paru. La périodicité fut, certes, parfois aléatoire mais un demi-siècle a passé et "Soul Bag" est là, fier de son patrimoine. Outre "Jazz Hot", "Jazz Magazine" et "Rock & Folk", rares sont les revues musicales françaises à avoir su résister à l’érosion du temps. Souhaitons donc un très joyeux anniversaire à ces intrépides rédacteurs dont la persévérance relève de l’exploit.

Le site du magazine "Soul Bag"

 

© Soul Bag
50 ans séparent ces deux Unes de Soul Bag !