Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

El Comité de Cuba

Irving Acao et Harold López Nussa, une franche camaraderie! © Christian Rose

Réunissez sept virtuoses cubains dans un studio, laissez mijoter quatre jours, et servez chaud. El Comité est un collectif de musiciens né d’une prestation unique à Toulouse en octobre 2017. Fort de cette expérience réjouissante, un album fut concocté à la hâte pour en préserver la sève. L’album Y Qué !? qui nous rappelle insidieusement le So What de Miles Davis, enregistré il y a 60 ans, nous prouve que le génie des légendes d’antan continue de nourrir l’inspiration d’instrumentistes d’horizons très divers. Cuba a été et reste une terre musicale fertile. Nos invités, Harold López Nussa et Irving Acao, deux membres éminents d’El Comité, suivent chacun d’eux une brillante carrière ponctuée de collaborations prestigieuses en compagnie de personnalités d’horizons très divers, mais toutes animées par la force expressive de la terre nourricière, l’Afrique.

Le saxophoniste Irving Acao a notamment écumé les scènes ou œuvré en studio avec des artistes de grande valeur comme Ray Lema, Tony Allen, Jimmy Cliff, David Murray, Mario Canonge, Chucho Valdés… Il partage avec ses comparses d’El Comité ce goût pour l’aventure musicale. Son camarade Harold López Nussa s’est fait remarquer à Montreux en Suisse en remportant le premier prix du concours international de piano en 2005. Il est aussi un compositeur émérite dont les albums révèlent une virtuosité incontestable et un regard attentif aux soubresauts de la planète. El Viaje, l’un de ses disques récents, fut indirectement dicté par la visite du président Obama à Cuba en 2016, 90 ans après son homologue, Calvin Coolidge.

 

© Christian Rose
Harold López Nussa et Irving Acao au micro de Joe Farmer.

 

Témoins des évènements géopolitiques de la planète et alertés par le devenir de leur île natale, Harold López Nussa, Irving Acao et leurs acolytes (Rolando Luna, Rodney Barreto, Yaroldy Abreu, Gaston Joya, Carlos Sarduy) ont la ferme intention de proposer aujourd’hui une musique festive et enjouée alors que l’administration Trump durcit les relations américano-cubaines. Les tonalités afrobeat, funk, latin jazz, de ce collectif aguerri auront-elles le pouvoir d’apaiser les tensions ? L’humeur de l’album Y Qué !? semble, en tout cas, appeler à une harmonisation joyeuse du dialogue international.

Après les concerts de Paris (France), de Carthage (Tunisie) et de Praia (Cap-Vert), El Comité poursuivra sans nul doute son périple aux quatre coins du globe pour délivrer un message positif rythmé par l’élan des musiques métisses caribéennes. Si ce groupe de solistes mirifiques parvient à affronter sans effort les contraintes d’un marché discographique en pleine mutation, Y Qué !? pourrait bien être le début d’une épopée pleine de promesses !

Site internet d'El Comité : → ici

 

© Christian Rose
Irving Acao et Harold Lopez Nussa font une pause à RFI.