Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Michael Jackson, 10 ans déjà !

Michael Jackson, 1972, à Los Angeles. © Getty images/Michael Ochs Archives

Le 25 juin 2009, Michael Jackson, véritable icône planétaire disparaissait à l’âge de 50 ans. Depuis, les hommages n’ont cessé de pleuvoir. Outre les allégations récurrentes sur les mœurs du "King of Pop" portées par des journalistes trop zélés, nul ne peut contester la valeur artistique du personnage. François Allard et Richard Lecocq ont fait paraître chez EPA, Michael Jackson, la totale, un ouvrage imposant de 608 pages uniquement consacré au répertoire de la star, bien loin des commentaires sulfureux que la presse à sensation distille régulièrement depuis des décennies. Le travail encyclopédique de ces deux "farfouilleurs" laisse pantois. Il faut dire que chacun d’eux veille à la préservation d’un patrimoine dont ils connaissent les moindres secrets.

Richard Lecocq est le créateur du site www.mjdatabank.com salué pour sa richesse et son expertise par l’entourage de Michael Jackson et par Michael Jackson lui-même. Auteur d’un ouvrage intitulé King paru en 2011, Richard Lecocq a également collaboré à l’édition du livre anniversaire Thriller 25 et au projet Bad 25. Il est, de surcroît, le rédacteur en chef de JAM, la revue semestrielle dédiée à Michael Jackson. Il est enfin le président de l’association "MJ Street" qui a pour vocation de valoriser l’héritage humanitaire et artistique de la star. François Allard est secrétaire de rédaction de JAM Magazine et membre éminent de l’association "MJ Street". Vous souhaitez connaître le rôle de Bobby Taylor ou de Buz Kohan, dans l’ascension du "Roi de la Pop" ? Vous cherchez le nom d’un musicien ? La date de parution d’un disque ? Posez la question à Richard Lecocq et François Allard. Ils sont incollables !

 

© Christian Rose
Richard Lecocq, co-auteur de "Michael Jackson, la totale".

 

Si, pour nombre de fans à travers la planète, l’acte de naissance discographique des Jackson Five remonte à 1969 avec le classique I want you back, le livre Michael Jackson, la totale révèle, par exemple, que dès 1967 les cinq frérots avaient déjà enregistré une première chanson intitulée Big Boy publiée par Steeltown Records. L’année suivante, Berry Gordy, patron de Motown, prit conscience du potentiel de ces jeunes gens et, notamment, d’un petit bout de chou de 10 ans fort prometteur. Il les signa sur son propre label et fit entrer Michael Jackson dans "L’épopée des Musiques Noires".

Un demi-siècle plus tard, l’aventure du regretté Michael Jackson fascine toujours. Se replonger dans cet univers sonore unique reste un plaisir indémodable. Certes, les dernières productions n’ont jamais su ressusciter l’engouement pour Thriller, le disque de tous les records, mais écouter attentivement History ou Invicible, les ultimes saillies du héros, nous rappelle que l’exigence, la rigueur, la prise de risque et l’élan créatif restaient des atouts essentiels pour ce génial danseur et chanteur, parfois décrié, mais tellement doué.

 

 

© Christian Rose
Richard Lecocq au téléphone avec François Allard, son alter ego, co-auteur de "Michael Jackson, la totale".

 

 

- Le livre Michael Jackson la totale

- Le site MJ Databank

- Le site de Michael Jackson