Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

La 800ème, l'envers du décor...

L'envers du décor. © RFI/Joe Farmer

Pour célébrer cette 800ème émission, nous avons décidé de vous emmener dans les coulisses… Qui concocte chaque semaine "L’épopée des Musiques Noires" ? Au-delà de la voix du présentateur, votre magazine radiophonique sollicite le concours d’une joyeuse troupe qui œuvre dans l’ombre pour la bonne tenue de ce rendez-vous hebdomadaire. La réalisatrice, Nathalie Laporte, mais aussi les techniciens de reportage, le service multimédia, les attachés de presse, les traducteurs, chacun apporte sa pierre à l’édifice pour vous offrir un panorama des musiques afro-planétaires. Reportage dans les studios et dans les bureaux de RFI pour vous dévoiler l’envers du décor !

Parmi les contributeurs à "L’épopée des Musiques Noires", il y a les voix talentueuses qui doublent en français, quand cela est nécessaire, les propos des personnalités étrangères. Loïc Bussières, Christophe Champin, Christophe Paget sont souvent nos interprètes lorsque nous mixons nos reportages. La dimension technique est également essentielle pour concocter un programme radiophonique. Les moyens mis à notre disposition et le soutien logistique sont des composantes indispensables à la fabrication et à la diffusion de "L’épopée des Musiques Noires". Manu Pochez, Marc Fichet, Bertrand Haeckler, entre autres, jouent un rôle d’accompagnement et de conseil qui facilite la fabrication de ce programme. Leur expérience est un gage de qualité.

© RFI/Joe Farmer
Marc Fichet prépare son matériel pour le prochain reportage de «L’épopée».

Au fil des années, les supports de diffusion ont évolué… Les réseaux sociaux sont, désormais, un relais promotionnel incontournable. Le service multimédia de RFI œuvre, chaque semaine, pour mettre en valeur les différents magazines de la radio mondiale et Sonia Borelva s’attèle notamment à la page "L’épopée des Musiques Noires" sur le site Internet de RFI. Le service de presse, de son côté, met l’accent sur les événements spéciaux proposés sur notre antenne, comme la 800ème épopée des Musiques Noires, par exemple. Enfin, le service des bandes annonces façonne quotidiennement des petits spots de 30 secondes pour vous recommander les émissions à ne pas manquer.

© RFI/Joe Farmer
L’unité de création concocte la bande-annonce de "L’épopée".

Au centre de ce grand orchestre furieusement swing, il y a la réalisatrice, Nathalie Laporte. Elle met en ondes les archives, reportages, illustrations musicales. Elle dirige l’animateur, donne du rythme, crée l’harmonie et imprime un ton à l’émission que vous suivez chaque dimanche. Tous ces artisans permettent à "L’épopée" de trouver son auditoire et de croître chaque jour davantage. Pour cette émission anniversaire, nous leur avons donné carte blanche.

Nous sommes heureux de vous savoir à l’écoute et nous vous remercions 800 fois de votre fidélité !

La playlist Deezer de L'Épopée des Musiques Noires

© RFI/Joe Farmer
Sans micro, pas d’émission !

 

Facebook/Twitter édition