
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Entretien inédit - Randy Crawford et Joe Sample
En 2006, la chanteuse Randy Crawford et le pianiste Joe Sample font paraître un album commun judicieusement intitulé Feeling Good. Il est vrai que ces deux grandes personnalités du jazz se plaisent alors à conjuguer ensemble un vocabulaire musical pétri de bons sentiments. Depuis leur rencontre en 1976, ces deux âmes sensibles ne se quittaient plus. Les archivistes de "L’épopée" ont retrouvé un entretien joyeux durant lequel ces deux complices partageaient les mêmes sourires et les mêmes passions. Joe Sample n’est plus de ce monde, mais pouvoir l’entendre plaisanter avec son âme-sœur, Randy Crawford, est un document sonore plutôt frissonnant.
Née à Macon en Géorgie, le 18 février 1952, la chanteuse Randy Crawford eut le bonheur de scintiller dans le feu des projecteurs grâce à une mélodie qui fera sa gloire, à la fin des années 1970, le célèbre classique des Crusaders, Street Life. Il serait cependant injuste de réduire son épopée à cette simple bluette à succès. Randy Crawford a su démontrer, au fil des décennies, l’amplitude harmonieuse de sa voix sur des albums très réussis comme Secret Combination qui sera certifié double disque de platine en 1981. Si l’on peut parfois regretter les ornementations ampoulées de certaines productions au détriment d’une mise en relief limpide de sa voix, Randy Crawford conserve une aura singulière auprès de ses nombreux admirateurs capables de distinguer sa brillante tessiture Soul de choix artistiques hasardeux.
Contrairement à sa sœur de cœur, Joe Sample ne fut pas qu’un interprète de "L’épopée des Musiques Noires". Né à Houston au Texas, le 1er février 1939, il fit partie de ces incontournables instrumentistes, piliers des studios d’enregistrement, dont les qualités de compositeur furent rapidement reconnues. Membre fondateur des Crusaders, formation de Soul-Jazz très en vogue dans les années 1960 et 70, il fut aussi un accompagnateur très sollicité. On le vit aux côtés de personnalités afro-américaines majeures comme Marvin Gaye, Tina Turner, B.B King, Anita Baker, entre autres… Au crépuscule de sa vie, il avait montré un goût certain pour ses héros de jeunesse, les Duke Ellington, Jelly Roll Morton ou James Reese Europe. Il nous quitta le 12 septembre 2014 à l’âge de 75 ans.
Lorsque Randy Crawford et Joe Sample vinrent converser allègrement sur nos ondes, le 17 novembre 2006, nous pûmes sentir cette admiration mutuelle qui unissait ces deux âmes sensibles. Au-delà de la complicité, il y avait cette connivence artistique et humaine que leurs échanges ne pouvaient dissimuler. Heureux de venir évoquer leur passion commune pour la musique, ils semblaient s’amuser de ce regain d’intérêt du public et des médias pour leur nouvelle association, 15 ans après Street Life. Ce nouveau coup de projecteur se poursuivit d’ailleurs sur scène, salué par un album enregistré en public durant la tournée européenne de 2008. En 2013, le Montreux Jazz Festival en Suisse eut la bonne idée de les réunir à nouveau pour un ultime partage musical. Ce moment de communion instinctive fut aussi émouvant que réjouissant. Le souvenir de leur présence dans nos studios n’en est que plus précieux.