Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Hommage à Patrick Verbeke

Portrait de Patrick Verbeke. © Patricia de Gorostarzu / Dixiefrog

Pendant 50 ans, humblement, sincèrement, le chanteur et guitariste français, Patrick Verbeke, aura porté avec passion la culture afro-américaine sur les scènes de France et de Navarre. Comme Bill Deraime ou Paul personne, il tenait à exprimer son blues en français. Cette poésie-là identifia très vite sa tonalité transatlantique. 

Né à Caen, en Normandie, le 13 avril 1949, Patrick Verbeke commence par jouer de la batterie. Il n’a que 13 ans, mais ses prédispositions musicales laissent présager un avenir fort trépidant. C’est pourtant à la guitare qu’il se révèle. La force expressive du blues le pousse à écouter quelques grandes figures d’antan qui nourrissent son désir d’être un artiste à part entière. La frénésie du rock, dans les années 1960 et 70, lui donnera l’occasion de se distinguer et de participer à diverses aventures éphémères, mais fort remarquées. On le voit arpenter les clubs de Paris dans différentes formations dont l’histoire ne retiendra pas les noms, mais propices aux rencontres et jam-sessions effrénées. Bien qu’il se produise au sein de groupes de rock français en vogue, il est happé par le blues de ses homologues américains. Freddie King, Memphis Slim, Sugar Blue, de passage à Paris, n’hésitent d’ailleurs pas à le convier sur scène.

© Miss You Records, Underdog, Dixiefrog Fremeaux & Associés
Quelques albums de Patrick Verbeke.

 

Plus aguerri, Patrick Verbeke accepte les sollicitations en studio. Il s’illustre lors de séances d’enregistrement prestigieuses avec les vedettes de la chanson française dont William Sheller mais la flamme du blues brûle toujours en lui. Ce n’est qu’à l’aube des années 1980 qu’il franchit le pas et enregistre son premier album personnel. Blues in my Soul ouvrira la voie à une longue série de productions discographiques enthousiasmantes qui le hisseront au rang des dignes interprètes du blues en français. Patrick Verbeke deviendra un formidable conteur et pédagogue. Intarissable sur l’histoire des musiques noires, il multipliera les concerts durant lesquels il parlera de ses héros et saluera leur mémoire. Il se rendra là où les racines africaines du blues lui semblaient palpables. Son insatiable besoin de partager ses expériences et de délivrer un message de tolérance jaillira à travers ses nombreuses prestations et ambitieux projets. Ici un livre consacré à Éric Clapton, là une exposition destinée aux plus jeunes, sans oublier ses apparitions à la télévision et à la radio. Patrick Verbeke voulait transmettre son savoir et ouvrir l’esprit de ses auditeurs attentifs. Même lorsque les grands canaux de diffusion ne lui permettaient plus de partager ses enthousiasmes, il trouvait le moyen de faire entendre sa passion. Ces derniers mois, c’est sur internet qu’il racontait son cheminement artistique et celui de ses contemporains. Ce furent ces dernières invitations musicales. Patrick Verbeke nous a quittés le 22 août 2021 à l’âge de 72 ans. 

© Miss You Records, Underdog, Dixiefrog Fremeaux & Associés
Quelques albums de Patrick Verbeke.

 

Lors d’un chaleureux entretien de juillet 2004, il avait insisté pour que l’on évoque son périple en Acadie, l’une des terres canadiennes où le métissage ancestral qu’il appelait de ses vœux lui paraissait profondément enraciné. À ses yeux, les cultures amérindiennes, européennes, africaines, se rejoignaient à cet endroit précis. Ce fut l’une des plus instructives conversations radiophoniques que nous eûmes le bonheur de diffuser sur nos ondes. Patrick Verbeke avait accepté de remonter le temps, de narrer quatre siècles d’une pénible et lente évolution culturelle. Comme souvent, il ne parlait pas de lui. Son altruisme le lui interdisait. Il préférait conter plutôt que se raconter…

Chaine YouTube de Patrick Verbeke