
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Étienne Mbappé, le NEC + Ultra!
Après avoir écumé les scènes du monde entier aux côtés des grandes figures de notre temps, de Salif Keïta à John McLaughlin, après avoir enregistré avec les icônes d’antan, de Joe Zawinul à Ray Charles, après avoir multiplié les projets, après avoir brillamment dirigé des formations à géométrie variable, le bassiste camerounais Étienne Mbappé présente un nouveau groupe, un nouveau concept et un nouvel album. NEC + est un trio enthousiasmant qui fait scintiller le jazz en le mâtinant d’identités sonores échappées de racines culturelles très diverses. Quel est le dénominateur commun entre un violoniste-pianiste, un batteur et un bassiste ? La réponse jaillit d’elle-même dans ce disque intitulé Time Will Tell.
Nourri de sources patrimoniales multiples, Étienne Mbappé sait combiner les différents accents musicaux glanés au fil des années. Son nouveau projet parvient, très harmonieusement, à faire la synthèse de toutes ces tonalités internationales qu’il maîtrise désormais à la perfection. Du Mbalax au Jazz, du rock progressif à la musique classique, les univers se fondent et ravissent nos sens. En trio, la mélodieuse technicité des interprètes se révèle davantage et donne de l’éclat à ce répertoire original. Enregistré durant le confinement sanitaire mondial, ce disque a été créé tel un puzzle dont on assemble progressivement les différentes pièces. Étienne Mbappé reconnaît volontiers avoir été un peu bousculé dans ses méthodes de travail. Attaché au contact humain et à l’échange artistique complice, il a dû apprendre à œuvrer différemment et à échafauder à distance chaque séquence de composition. Aucun des trois virtuoses ne savait véritablement où tout cela le mènerait. Le titre de l’album Time Will Tell en dit long sur l’incertitude qui gagnait alors les esprits. Le mode d’élaboration et de production était inédit. Notre bassiste émérite, habitué aux répétitions en présence de ses amis et musiciens, se résigna à acheter du matériel et à concocter un studio à la maison en attendant des jours meilleurs.
Le résultat fut au-delà des espérances ! La précision indéniable de cette production discographique, réalisée dans des circonstances exceptionnelles, n’altère en rien la vivacité et la jubilation presque palpable des trois auteurs. La délicate frénésie rythmique du batteur Nicolas Viccaro virevolte avec un naturel confondant, la sensibilité et les envolées lyriques du pianiste et violoniste Christophe Cravero épousent avec grâce les ornementations stylistiques du bassiste et chef d’orchestre Étienne Mbappé. Dès l’ouverture, les couleurs afro-planétaires voulues par l’instigateur de ce disque nous saisissent d’autant que le thème introductif, Samaah Xarit, est un hommage à un pilier de L’épopée des Musiques Noires, le regretté Habib Faye, ancien directeur musical du "Super Étoile de Dakar" et partenaire de personnalités majeures comme Angélique Kidjo, Peter Gabriel, Paco Sery, Lionel Loueke, Carlinhos Brown, Jacob Desvarieux, entre autres… Le ton est donné. Il faut honorer nos chers disparus et célébrer la vie à une époque où de nombreux soubresauts malmènent nos existences. C’est ainsi qu’est né Dark Floyd, autre titre révérencieux destiné à George Floyd, ce citoyen africain-américain assassiné froidement à Minneapolis par un représentant zélé de la force publique. Les drames de notre XXIè siècle doivent nous faire réagir et le rôle de l’artiste est de nous mobiliser. Étienne Mbappé en a conscience et veut instiller une lueur d’espoir dans ce monde tourmenté. Sa maestria, sa générosité et sa bienveillance sauront redonner de la vigueur à nos combats quotidiens. Son trio, NEC +, suscite déjà notre enthousiasme et, conséquemment, notre engagement !
Rendez-vous du 10 au 13 novembre 2021 au Sunside à Paris pour accompagner et applaudir les efforts artistiques de ces trois sympathiques agitateurs.