
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
La 900ème au Sunset !
Pour fêter dignement la 900ème « Épopée des Musiques Noires », nous installons nos micros dans un club historique de la capitale française, le Sunset ! Ce haut-lieu de l’effervescence jazz à Paris célébrera en 2022 son quarantième anniversaire. Les festivités ont déjà commencé avec une programmation de choix qui illustre pertinemment la diversité des couleurs sonores de cette scène légendaire. Nos invités nous font part de leurs émotions et de leurs souvenirs.
Né en 1982, le Sunset a accueilli, au fil des décennies, des personnalités majeures de l’histoire du jazz mondial dont Ravi Coltrane, Jaco Pastorius, Michel Petrucciani, Cedar Walton, etc… On dit même que Miles Davis et Herbie Hancock sont venus humer l’atmosphère particulière du club en s’accoudant au bar l’espace d’une soirée de swing fiévreuse. Stéphane Portet, l’actuel directeur et promoteur insatiable de ce refuge musical pour nombre d’instrumentistes émérites, veille à maintenir la vitalité et l’éclectisme de cet établissement quarantenaire en programmant avec audace des artistes en devenir comme des virtuoses aguerris. Quarante concerts rythmeront cette période de fête. Nul doute que les différents convives sauront animer, avec la ferveur des premiers jours, ces moments de partage collégial.
L’équipe de « L’Épopée » ne peut donc que se féliciter de converser avec certains témoins et acteurs de cette aventure unique. Le bassiste Étienne Mbappé, le batteur Jean-Philippe Fanfant, l’organiste Rhoda Scott et le pianiste Ray Lema se remémorent leurs émois de spectateurs et l’enthousiasme de leurs prestations. Qu’ils aient eu le privilège d’essuyer les plâtres ou, simplement, de ressentir les vibrations du public, ils ont tous une image, une anecdote, un son gravé dans leur esprit fertile. Certains sont des habitués, d’autres continuent de découvrir cet endroit magique et intime où chaque soir des notes irrésistibles virevoltent. La destinée d’un club, si prestigieux soit-il, est cependant fragile. Les efforts quotidiens pour faire vivre la pluralité des répertoires et la vivacité des patrimoines se confrontent souvent à une réalité économique scabreuse. La crise sanitaire a, de surcroît, mis en danger nombre d’établissements culturels et le Sunset ne fait pas exception.
Résister à l’adversité est un engagement incessant. Les 40 ans du Sunset sont un pari sur l’avenir mais aussi la manifestation d’une solide témérité. Stéphane Portet sait que son investissement et ses choix artistiques seront un rempart à l‘inertie. Alors, il bataille pour que 2022 soit symboliquement le triomphe de son audace. La 900ème « Épopée des Musiques Noires » applaudit bien volontiers un tel élan en se faisant l’écho de ce bouillonnement créatif, utile et frissonnant, qui épouse avec pertinence l’intention de notre modeste rendez-vous radiophonique hebdomadaire.
⇒ Le site du Sunset