
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Oumou Sangaré étincelle!
Contrainte de rester isolée durant les longues semaines de confinement généralisé, la chanteuse malienne Oumou Sangaré a mis à profit cette pause forcée pour se ressourcer, réfléchir à sa destinée, à l’évolution du monde et envisager un album, pétri de sensibilité blues, que sa villégiature américaine a magnifié. C’est à Baltimore, dans le Maryland, que fut donc conçu Timbuktu. Les onze nouvelles compositions dévoilent une artiste plus authentique que jamais. Elle se livre avec sincérité et scintille de mille feux. La reine de l’art vocal parvient, à nouveau, à nous séduire, à nous charmer, à nous ensorceler…
Icône afro-planétaire, Oumou Sangaré peut légitimement revendiquer sa place dans L’Épopée des Musiques Noires. Elle a gagné pas à pas la reconnaissance du public et ses engagements citoyens ont renforcé son image de femme intègre et incorruptible. Ses convictions la portent au-delà d’une vie d’artiste. Elle sait que sa voix est un puissant vecteur d’expression qui lui permet de donner de l’élan à son action militante. Déjà ambassadrice de bonne volonté après de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), elle veut aller toujours plus loin et susciter notre examen de conscience. Chacune de ses chansons doit avoir un sens et ouvrir l’esprit de ses nombreux admirateurs.
Dans l’album Timbuktu, les considérations sociales et humanistes éclairent notre XXIè siècle. Observatrice des tumultes internationaux, Oumou Sangaré ne veut pas rester une simple spectatrice. Elle veut agir, notamment quand son pays natal, le Mali, traverse de vives tensions qu’une mutation politique d’envergure périlleuse ne peut éviter. Elle sait que prendre la parole exige maîtrise et responsabilité. Alors, elle choisit ses mots et rend son message universel. Kèlè Magni est certainement le titre le plus tristement d’actualité. Il dénonce la guerre et ses ravages. Il manifeste l’exaspération d’une femme de cœur confrontée à l’absurdité d’un monde trop souvent cruel et déséquilibré.
Pour soutenir ses indignations et ses espoirs, Oumou Sangaré s’est appuyée sur les talents de son ami Mamadou Sidibé, virtuose du Kamélé N’Goni, qu’elle a convié à Baltimore pour concevoir l’architecture de ce disque essentiel. Elle a également fait appel aux ornementations guitaristiques de Pascal Danaë, leader du groupe Delgrès, devenu maître d’œuvre de l’album aux côtés de Nicolas Quéré. Oumou Sangaré a toujours su s’entourer et le temps de réflexion que lui a indirectement offert la pandémie de Covid-19 fut une aubaine. Sans précipitation, Timbuktu s’est imposé et révèle aujourd’hui avec force la personnalité bienveillante d’une âme pure attachée à ses racines et toujours aussi combative !
Rendez-vous le 15 mai 2022 à la Cigale à Paris pour accompagner, par vos acclamations, les prochaines prises de position d’une activiste convaincue…
► Le site d'Oumou Sangaré.