Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Fantastic Negrito voyage dans le temps!

Fantastic Negrito à Paris (Mai 2022). © Christian Rose

Le chanteur, auteur, compositeur et multi-instrumentiste, Fantastic Negrito, ne pouvait se satisfaire de sortir un nouvel album. Bien que l’ensemble de son œuvre ne cesse de dénoncer les injustices sociales, il lui fallait taper du poing sur la table et réaffirmer avec force son refus du racisme et des discriminations. Il présentera le 3 juin 2022 un projet multimédia imposant, intitulé White Jesus, Black Problems. Ce nouveau disque sera accompagné d’un film narrant l’épopée de ses arrière-arrière-arrière-arrière-grands-parents, couple mixte ayant bravé les humiliations et intimidations au milieu du XVIIIè siècle. Édifiant et passionnant !

C’est au hasard d’une recherche sur Internet que Fantastic Negrito fit une découverte stupéfiante. En 1759, en Virginie, l’un des fiefs des colons européens partisans de la ségrégation raciale sur le territoire américain, une jeune femme écossaise tomba amoureuse d’un esclave africain. Cette romance était évidemment interdite car Noirs et Blancs ne devaient, en aucun cas, se fréquenter. Pourtant, les deux tourtereaux bravèrent les obstacles au péril de leur vie. Cette liaison prohibée fascina Fantastic Negrito au point de concevoir un court-métrage et un disque entièrement consacrés à cette histoire improbable qui redessina sa propre destinée. Descendant d’une famille multiculturelle, il décida donc de faire un test ADN pour en savoir davantage sur ses vraies racines. Il fut épaté par le résultat : "Je suis à 28 % européen et je ne m’attendais absolument pas à cela. J’ai des racines italiennes, norvégiennes, chypriotes mais aussi amérindiennes, sénégalaises, ivoiriennes, irlandaises, écossaises, anglaises, congolaises, béninoises, togolaises et nigérianes ! Cela confirme que les échanges entre êtres humains ont toujours eu lieu. Nous sommes des êtres vivants et nous avons besoin de partager. Le racisme est l’invention d’une société qui a compris le profit économique qu’elle pouvait tirer d’une ségrégation. Vendre des êtres humains paraissait une bonne idée d’un point de vue capitaliste aux États-Unis, il y a 200 ou 300 ans. Voilà pourquoi j’aimerais connaître les tests ADN de chacun d’entre nous, cela nous rassemblerait davantage". (Fantastic Negrito – Mai 2022).

© Christian Rose
Fantastic Negrito attend sereinement les questions de Joe Farmer.

 

Depuis son apparition sur les scènes internationales en 2014, Fantastic Negrito a imposé une musicalité et un discours sans concession qui lui ont valu trois Grammy Awards et une reconnaissance unanime de la part de ses adeptes et disciples à travers le monde. Pétri de Soul, de Funk, de Rock et d’Afrobeat, ce trublion afro-américain surdoué nous captive et nous interroge car son engagement citoyen est toujours plus pertinent et légitime. Son nouvel album, White Jesus, Black Problems, peut être perçu comme une provocation gratuite à l’égard des américains blancs mais il n’en est rien ! "Le titre de mon album n’est pas politique à mes yeux. Ce n’est que l’expression d’une réalité ancestrale. Si vous aviez pu interroger mon arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère écossaise, elle vous aurait certainement dit que ce "White Jesus" posait des problèmes. N’oubliez pas qu’elle a osé défier la suprématie blanche au XVIIIè siècle dans le sud des États-Unis ! Rien que cela la hisse au rang de femme respectable. Je suis l’un de ses descendants et j’ai conscience que cette vérité-là ne fait pas plaisir à tout le monde. De toutes façons, beaucoup d’entre nous craignent d’affronter la vérité. La vérité vous impose un examen de conscience, vous impose d’être un citoyen responsable. Si je me contente de dire qu’il y a du racisme et que je ne peux rien y faire, je suis un abruti ! Tout n’est qu’une question de perspectives. Vous pouvez très bien dire : "Je déprime lorsque le ciel est gris". Au contraire, vous pouvez dire : "Ces nuages sont différents de ceux d’hier. Comment puis-je m’en inspirer ?". Autre exemple… Quand on me dit : "Va te faire voir !". Je me dis que, finalement, mon interlocuteur a un problème. Ce n’est pas le mien. Quand j’entends, toujours aujourd’hui au XXIè siècle, des gens parler de "race", je me dis qu’ils n’ont rien compris, qu’ils ont un problème personnel à régler. Ce n’est pas moi le raciste. J’aurais plutôt tendance à répondre : "Allons prendre un verre et parlons-en !". Le fait d’être raciste vous interdit d’échanger et de partager avec des gens avec lesquels vous pourriez devenir amis. Il faut embrasser le potentiel humain de cette planète. Ce que nous ressentons profondément révèle qui nous sommes". (Fantastic Negrito au micro de Joe Farmer)

© Christian Rose
Fantastic Negrito nous regarde du haut de son ancestralité.

 

Devenu profondément altruiste, Fantastic Negrito a appris de ses erreurs et s’en félicite. À 54 ans, il s’autorise à dénoncer ce qui ne tourne pas rond sur cette Terre. Sa quête existentielle s’est accélérée, ces derniers mois, lorsqu’il fit ce travail de mémoire que son ancestralité lui imposait. Il ne se croyait pas métis, mais ses lointaines origines familiales ont révélé la multiplicité de son être et ont fait voler en éclats les mensonges sur lesquels reposait sa généalogie. 

Lorsqu’il se produira à La Cigale à Paris le 12 juillet 2022, notre regard sur cet homme, bringuebalé par les soubresauts du temps, sera certainement beaucoup plus compréhensif et bienveillant…

⇒ Le site de Fantastic Negrito.

© Storefront Records
Le nouvel album de Fantastic Negrito.