
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Le Grand Bal de Youssou N’Dour
Le 18 juin 2022 à l’Accor Arena de Paris, l’illustre chanteur sénégalais Youssou N’Dour revitalisera le Super Étoile de Dakar, lors d’une soirée scintillante que la pandémie avait ternie. Le Grand Bal est de retour et ce rendez-vous annuel, que des milliers d’aficionados plébiscitent avec ferveur depuis 20 ans, est l’occasion de célébrer l’unité et la concorde entre les peuples. Des spectateurs de tous horizons se réunissent chaque fois que le maître de cérémonie convie ses amis artistes à le rejoindre sur scène. Nul doute que cette communion musicale et estivale apportera réconfort et espoir à tous ceux qui seront présents pour danser et vibrer à l’unisson sur un répertoire universel.
Depuis les studios de RFI à Dakar, Youssou N’Dour revient, cette semaine, sur quelques moments saillants de son épopée. Si son dernier album, Mbalax, a suscité l’intérêt de ses admirateurs à travers la planète, ce n’est pas seulement parce qu’il identifie un patrimoine et des traditions. Il est le fruit d’un long cheminement que Youssou N’Dour peut légitimement revendiquer. Cela fait 40 ans que ses engagements et son ouverture d’esprit nourrissent notre propre altruisme. Comment ne pas se souvenir de ses combats humanitaires, de son activisme naturel, de ses efforts pour faire entendre la voix de la raison. Il ne cache d’ailleurs pas sa fierté d’avoir participé, à seulement 29 ans, à la gigantesque tournée internationale qui réunissait en 1988 des artistes aussi divers que Sting, Peter Gabriel, Bruce Springsteen ou Tracy Chapman.
La destinée de Youssou N’Dour est riche et intense. Comme tout artiste, il connut des soubresauts, des joies et des peines, des moments de gloire et de doute, mais sa constance lui confère une indéniable crédibilité. Revitaliser le Super Étoile de Dakar convoque, certes, des souvenirs, fait appel à la nostalgie, mais symbolise la longévité d’un artiste qui regarde, amusé, le temps qui passe et continue inlassablement à se lancer des défis. Les oreilles grandes ouvertes, il ne manque aucune occasion de soutenir les jeunes pousses. La pandémie a évidemment freiné la cadence de ses nombreuses activités mais elle fut aussi un moment de pause utile après des décennies de frénésie musicale. Youssou N’Dour concocta dans le silence et la quiétude de son confinement l’album Mbalax et, n’en doutons pas, réfléchissait déjà à la suite des événements. Toujours animé par l’envie d’entreprendre, il ne pouvait pas se contenter d’attendre, il lui fallait envisager l’avenir.
Cet avenir est aujourd’hui notre présent et le Grand Bal est l’une de ses plus réjouissantes manifestations. Une fois de plus, de l’aveu même de son instigateur, les artistes confirmés et les nouveaux venus partageront des moments de complicité sincère devant un public qu’il espère aux anges. L’appel du 18 juin sera, cette année, celui de Youssou N’Dour et nul doute que nous serons nombreux à répondre présent.