
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Richard Bona et Oumou Sangaré à l’unisson
On connaît désormais les prouesses rythmiques et harmoniques du bassiste Richard Bona. Apparu sur les scènes internationales au tournant des années 2000, cet incroyable mélodiste a, depuis plus de 20 ans, développé pas à pas son identité sonore nourrie de jazz, de funk, de résonances vocales frétillantes et d’acrobaties instrumentales détonantes. De ses premières collaborations aux côtés de Manu Dibango ou Salif Keita à sa complicité avec Harry Belafonte, Quincy Jones ou Stevie Wonder, son parcours est impressionnant. Alors qu’il révèle aujourd’hui un duo frissonnant avec l’illustre Oumou Sangaré, prenons le temps de narrer sa destinée…
Que de chemin parcouru depuis son premier album, Scenes from my life, en 1999. Richard Bona a franchi les frontières géographiques et artistiques avec une foi inébranlable en l’avenir. Toujours prompt à relever des défis, il n’a pas hésité à quitter son pays natal pour la France, puis les États-Unis où il comprit, très vite, que son don pour la musique pouvait accélérer son épopée. Lorsqu’il arrive à New York au milieu des années 90, il n’a pas 30 ans. Le rythme de cette ville trépidante lui convient parfaitement. Il lie rapidement amitié avec des instrumentistes qui l’encouragent à multiplier les expériences. Le saxophoniste Michael Brecker et le batteur Omar Hakim, entre autres, acceptent de le soutenir lors de ses premiers enregistrements discographiques pour le label Columbia. Le talent de Richard Bona et sa bonne étoile le hissent au rang des virtuoses américains qu’il côtoie au quotidien en conservant cette part de candeur si attachante.
Respectueusement, il adopte l’attitude professionnelle de ses nouveaux amis et comprend, qu’au-delà du bonheur d’évoluer dans un univers musicale haute gamme, la maîtrise parfaite de son art passe par une exigence de perfection. Alors, il compose, répète, pratique intensément, sans renier ses racines culturelles ancestrales. Il affine son identité sonore et séduit nombre de ses homologues jazzmen. Son association avec l’ancien guitariste de Miles Davis, Mike Stern, sera l’une de ses plus belles réussites. Les albums Voices et These Times de Mike Stern porteront l’empreinte indélébile d’un Richard Bona particulièrement inspiré. Toujours à l’écoute des courants musicaux en vogue, il saura flairer les goûts du public et s’amusera à le satisfaire à chacun de ses concerts. Qu’il soit blues, jazz, afro-cubain ou flamenco, son expressivité est irrésistible.
Ces dernières années, les effluves latines semblent animer sa festive créativité. Avec son groupe "Mandekan Cubano" ou en duo avec le pianiste Alfredo Rodriguez, il a régénéré ses souvenirs d’enfance quand, au Cameroun, il entendait les musiques caribéennes interprétées par ses aînés. Toujours là où on ne l’attend pas, Richard Bona revient en 2022 avec une flopée de projets toujours plus audacieux. Duuru Wakani est le fruit de son insatiable désir d’inventer et de se renouveler. Cet échange vocal cadencé avec la "Reine du Wassoulou" dévoile une nouvelle facette du personnage rompu à l’exercice des volte-faces stylistiques. C’est la première fois que Richard Bona collabore avec Oumou Sangaré et l’on se plaît déjà à imaginer un album entier concocté par ces deux âmes sensibles. Patientons avec ce single et parions sur la force de persuasion du génial bassiste qui saura forcément trouver les mots pour séduire sa consœur malienne d’aller plus loin…
Richard Bona est, cet été, en tournée en Europe. Toutes les dates ici.