
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Duke Ellington a-t-il joué à Montreux?
Après deux années de perturbations liées à la crise sanitaire mondiale, le Montreux Jazz Festival a retrouvé l’éclat de sa programmation prestigieuse. Depuis le 1er juillet 2022, les plus grandes étoiles de "L’Épopée des Musiques Noires" ont scintillé sur les bords du lac Leman en Suisse. John Legend, Gregory Porter, Michael Kiwanuka, les Black Pumas, Diana Ross, entre autres, ont rythmé cette première semaine de festivités. John McLaughlin, Jeff Beck et Herbie Hancock, notamment, offriront un bouquet final majestueux.
Si les grands noms continuent de parfaire la notoriété de ce rendez-vous estival cinquantenaire, la volonté de renouveler l’auditoire et d’épouser l’air du temps est de plus en plus manifeste. Ainsi, les scènes gratuites accueillent davantage de jeunes talents dont la musicalité reflète les aspirations des festivaliers. L’esprit jazz est toujours là, mais les musiques connexes occupent désormais un espace conséquent. Chaque jour, des ateliers, rencontres, jam-sessions, rythment cette quinzaine trépidante avec une indéniable exigence éclectique. Mathieu Jaton, l’actuel maître d’œuvre, a poussé encore plus loin l’intention insufflée par le regretté fondateur du festival, Claude Nobs. L’idée initiale était de flairer les tendances et requêtes du public. Cette ligne directrice est toujours et, plus que jamais, un marqueur pertinent en 2022 à Montreux.
En quête de diversité et de nouveautés, le Montreux Jazz Festival propose cette année un large choix d’évènements qui rythment le quotidien des visiteurs. Des séances de cinéma mettent notamment en valeur les fameuses archives préservées depuis 1967. Jeunes et moins jeunes peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir les légendes d’antan, de Miles Davis à Ella Fitzgerald. Chaque projection est présentée par un amateur éclairé dont la ferveur et l’enthousiasme légitiment cette mise en lumière des concerts d’autrefois. Le chef d’orchestre américain, John Axelrod, fut par exemple invité à venir évoquer la prestation du chanteur Robert Plant à Montreux en 2014 dont il garde un souvenir vivifiant. Bien qu’il évolue dans l’univers de la musique classique, le maestro voulait démontrer que les passerelles culturelles sont possibles, nécessaires et bienvenues. Rock, Jazz, Classique, qu’importe l’appellation tant que l’authenticité subsiste.
Pour cette édition 2022, le public suisse peut aussi se réfugier dans une bibliothèque où des auteurs, critiques littéraires et spécialistes de "L’Épopée des Musiques Noires" commentent des ouvrages fort recommandables. Pierre-Philippe Cadert, notre homologue de la radio suisse, la 1ère, s’est notamment intéressé à l’ouvrage biographique de Duke Ellington, Music is my Mistress, dont il a revitalisé les principaux chapitres comme le roman d’une vie entièrement dédiée à la musique. Une question restait cependant en suspens. Duke Ellington avait-il joué à Montreux ? Existe-t-il un document sonore attestant de sa présence en Suisse avant 1974, année de sa disparition ? Nous avons interrogé nos invités et nous avons mené l’enquête.
Le Montreux Jazz Festival ne faillit pas à sa tradition multidisciplinaire. La petite et la grande histoire se côtoient harmonieusement sur les notes d’hier et d’aujourd’hui…
⇒ Le site du Montreux Jazz Festival.