
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Herbie Hancock, tour d’honneur!
La 41ème édition du festival "Jazz à Vienne" a tenu toutes ses promesses en accueillant des artistes d’horizons très divers dont l’élan artistique commun épouse "L’épopée des Musiques Noires". Angélique Kidjo, le Big in Jazz Collective, Christone "Kingfish" Ingram, Robert Glasper, George Benson, Fred Wesley, entre autres, ont illuminé l’affiche 2022, soutenus par l’impressionnante ferveur des festivaliers ! Le 12 juillet 2022, le pianiste et chef d’orchestre Herbie Hancock délivrait une prestation vivifiante, entouré d’incontestables virtuoses.
Durant tout l’été, l’ancien partenaire de Miles Davis écume les scènes européennes. De Londres à Madrid, de Paris à Copenhague, de Montreux à Vienne, Herbie Hancock suscite les acclamations de spectateurs certainement conscients que le temps passe et que le maestro, pourtant fringant octogénaire plein d’entrain, ne continuera pas indéfiniment à multiplier les concerts sur un rythme aussi soutenu. Bien qu’il semble vouloir profiter avec gourmandise de cette tournée fort enthousiasmante, bien qu’il vive l’instant présent sans jamais se projeter dans l’avenir, le sentiment d’assister à un tour d’honneur s’impose à nos esprits. Herbie Hancock a aujourd’hui 82 ans, a transformé le jazz et a ouvert un espace d’expérimentations infini. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que son répertoire actuel pioche dans différentes époques de son incroyable destinée.
Si l’humeur est électrique, l’intention est profondément jazz. Herbie Hancock est un insatiable improvisateur dont la rigoureuse maîtrise de l’harmonie le hisse au rang des plus grands créateurs de notre temps. Pour atteindre ce niveau d’excellence, il s’est toujours adjoint les services de fins instrumentistes capables de magnifier ses œuvres. En 2022, ses partenaires s’appellent Lionel Loueke (guitare), Terence Blanchard (trompette), James Genus (basse), Justin Tyson (batterie). Ces incomparables talents apportent leur ingéniosité mélodique et rythmique à des compositions historiques perpétuellement réinventées. Quel plaisir de découvrir les relectures de Watermelon Man, Cantaloup Island, Actual Proof ou Chameleon que ce quintette de rêve interprète avec goût et application.
Herbie Hancock a, de longue date, compris que la musique est un bienfait de l’humanité et peut apaiser les consciences. Alors, il puise dans ses souvenirs pour sélectionner des airs que le public reconnaîtra instantanément. Il veut provoquer ce frisson qui apporte équilibre et sérénité. Initiateur, en 2012, de la journée internationale du jazz, il sait que le jazz est une force de paix et veut contribuer à cet élan de sagesse universelle qu’il appelle de ses vœux. La planète est secouée par des circonvolutions qu’il veut conjurer. Le lyrisme d’un piano, l’écoute attentive de notes cristallines, la ferveur positive d’une foule en pleine communion, sont à ses yeux les clés de la plénitude spirituelle. Que cet homme inspiré soit entendu et remercié !
Rendez-vous à Antibes le 18 juillet, à Marseille le 19 juillet, à Sète le 20 juillet, à Marciac le 27 juillet 2022, pour vibrer et méditer…
⇒ Le site d'Herbie Hancock.