Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Fred Wesley, le pédagogue

Le tromboniste Fred Wesley visiblement heureux de participer au festival "Jazz à Vienne". © Marie Julliard/JAV2022

Le 13 juillet 2022, le festival "Jazz à Vienne" s’achevait sur les accents funk d’un maître du groove, l’illustre tromboniste Fred Wesley. Ancien partenaire de James Brown dont il fut le directeur musical jusqu’au milieu des années 70, ce formidable instrumentiste, compositeur et chef d’orchestre, est aussi un pédagogue de renom qui se plaît à transmettre son savoir, sa passion et son enthousiasme, à de jeunes musiciens en herbe. Nos micros l’ont suivi dans l’intimité d’un studio pour capter ce moment durant lequel un apprenti devient un virtuose.

Né le 4 juillet 1943 à Columbus en Géorgie, Fred Wesley a longtemps regretté de ne pas avoir su maîtriser l’art du jazz. Son association avec le "Parrain de la Soul" le détourna du swing de ses contemporains. Il aurait tant aimé interpréter à la perfection Giant Steps de John Coltrane, mais ses jeunes années seront guidées par les ritournelles cadencées de "Mr Dynamite". Ce n’est qu’à 35 ans que Fred Wesley saisit enfin l’opportunité de jouer dans un Big Band de renommée internationale. Le pianiste et chef d’orchestre Count Basie recherche un tromboniste pour sa rutilante section de cuivres. Il fera appel au plus fougueux d’entre tous. Fred Wesley se souviendra longtemps de cette expérience très enrichissante qui lui apprit la rigueur et la précision au sein d’une grande formation. 

© Marie Julliard/JAV2022
Fred Wesley et les New JB’s en concert à Vienne, le 13 juillet 2022.

C’est pourtant dans l’univers du funk que son nom scintillera. S’il reconnaît volontiers toujours ressentir un frisson jazz chaque fois qu’il monte sur scène, il se plaît à rappeler que le destin lui a tout de même permis d’être perçu comme le meilleur tromboniste de "L’Épopée des Musiques Noires". Fred Wesley a, non seulement, passé 15 ans aux côtés de James Brown, mais il a aussi partagé la scène et vécu des séances de studio épiques avec d’innombrables personnalités dont George Benson, George Clinton, Bootsy Collins, Natalie Cole, Marcus Miller, Oumou Sangaré, Bobby Womack, Ray Charles, Lionel Hampton, Randy Crawford, entre autres… sans oublier ses comparses, Maceo Parker et Pee Wee Ellis, avec lesquels il avait formé les fameux JB Horns. 

© Marie Julliard/JAV2022
Fred Wesley sur la scène du Théâtre antique de Vienne.

Au fil des années, Fred Wesley a poursuivi sa route en collaborant, ici ou là, avec les étoiles du moment, en multipliant les prestations en compagnie de ses "New JB’s" ou en donnant des masterclass à de jeunes talents en devenir. Il prend conscience que son expérience peut certainement susciter des vocations. Alors, il se plie de bonne grâce aux sollicitations et requêtes de ses admirateurs. Qu’il se présente devant les 7 000 spectateurs du Théâtre antique de Vienne ou une vingtaine d’étudiants dans un studio parisien, l’intention est la même : insuffler l’envie, maintenir la flamme, encourager les initiatives, préserver le patrimoine. À 79 ans, Fred Wesley tient son rôle de patriarche dont le propos et le cheminement doivent servir d’exemples pour les générations futures. 

Le site officiel et le blog de Fred Wesley.