
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
New Power Generation: l’esprit de Prince
Le 20 juillet 2022, le Marseille Jazz des Cinq Continents accueillait un groupe dont la renommée doit beaucoup à son chef d’orchestre, le regretté Prince Rogers Nelson, disparu en avril 2016. Depuis cette funeste date, ses anciens musiciens et partenaires revitalisent l’esprit de leur chaperon en livrant des prestations vivifiantes ponctuées des grands classiques du maestro. New Power Generation fut la formation créée par Prince à l’aube des années 1990. Les membres de NPG ont donc la lourde responsabilité de perpétuer le patrimoine musical de leur héros.
Si les plus grands succès de Prince remontent aux années 1980 ("Purple Rain", "Kiss", "Girls & Boys"), ne minimisons pas le répertoire qui rythma la fin du XXe siècle. Diamonds & Pearls et The Gold Experience, par exemple, furent de grands albums dont on se plaît toujours à fredonner les mélodies les plus accrocheuses comme "Cream", "Money don’t matter 2 night" ou "The most beautiful girl in the world". C’est la raison pour laquelle la tournée européenne de New Power Generation n’éluda aucune œuvre majeure du génial Prince.
"Vous savez, la discographie de Prince couvre plusieurs décennies. Et tout au long de ces 40 ans, il a produit des dizaines de tubes devenus légendaires. Les fans de Prince représentent plusieurs générations. Il y a ceux qui ont grandi avec 'Prince & The Revolution', d’autres n’ont connu que 'New Power Generation'. Chaque musicien ayant joué avec Prince se doit de connaître l’intégralité de tous ces répertoires, car le public, quel qu’il soit, voudra entendre les chansons qu’il a appréciées dans sa jeunesse. Ce serait étrange pour nous de ne jouer que les compositions que nous avons enregistrées avec 'New Power Generation'. Les fans seraient déçus, car ils veulent forcément entendre l’essentiel du répertoire de Prince. 'Purple Rain' a été un tube planétaire. Ce titre, cet album et ce film, ont marqué les esprits. Pourquoi priver le public de ces mélodies si célèbres ? Et puis, nous ne nous sentons pas frustrés puisque beaucoup de disques sont sortis durant la période 'New Power Generation'. Le but est d’abord de satisfaire les fans avant de nous faire plaisir. Nous voulons que les spectateurs ressortent heureux d’un concert que nous avons donné". (Morris Hayes, pianiste de Prince, au micro de Joe Farmer)
Les principaux protagonistes de "L’épopée Prince" se félicitent de retrouver la scène et d’honorer la mémoire de leur défunt mentor. Il fallait cependant donner une voix nouvelle aux relectures audacieuses des compositions d’antan. C’est un chanteur, originaire de Virginie aux États-Unis, qui suscitera la curiosité de Jill Willis, l’ancienne manageuse de Prince. La voix du jeune MacKenzie, sa gestuelle, son énergie, la convainquent alors de lui proposer de rejoindre officiellement New Power Generation.
L’enjeu est de taille, car les comparaisons avec l’illustre Prince sont inévitables. "C’est très intimidant. Chacun des membres du groupe m’a pris sous son aile et m’a encouragé à être moi-même. Je n’essaye pas d’être un nouveau Prince, car il était unique. Je veux juste lui rendre hommage en étant moi-même. Ainsi, je ne ressens pas trop la pression que représente une telle aventure musicale. Ce n’est jamais une bonne idée d’imiter une grande personnalité. Il vaut mieux être soi-même et c’est ce que j’essaye de faire. Je me laisse porter par l’émotion tout simplement". (MacKenzie, le 20 juillet 2022 à Marseille)
Quel avenir se profile pour les musiciens de NPG ? Combien de temps encore recevront-ils les hourras de la foule ? Auront-ils le désir de poursuivre indéfiniment ces tournées en hommage à Prince ? Le rappeur, guitariste et pilier du groupe, a conscience des limites de l’exercice et réfléchit déjà à la suite de cette aventure hors normes : "Nous sommes là pour honorer Prince, pour rester honnêtes et pour faire évoluer son répertoire. Je pense qu’il avait le désir secret de voir sa musique évoluer et lui survivre. Il voulait aussi que nous continuions à faire de la musique et à progresser. Notre devoir est donc d’être des créateurs avant d’être des interprètes. Il faut que nous parvenions à intéresser de nouveaux publics à la musique Prince". (Tony Mosley sur RFI – Juillet 2022)
Nul doute que l’héritage princier continuera de nourrir la nostalgie, mais aussi l’inspiration de nombreux musiciens à travers la planète. Saluons donc l’heureuse initiative de ces virtuoses dévoués qui portent en eux l’ingéniosité d’un redoutable touche-à-tout, dont l’absence attriste toujours ses admirateurs malgré les efforts indiscutables de NPG de préserver la flamme et d’entrevoir le futur…