
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
«Black Legends», l’histoire afro-américaine mise en musique
Depuis le 29 septembre 2022, le théâtre Bobino à Paris accueille une comédie musicale dont l’ambition est de conter « L’épopée » de la communauté noire américaine durant le XXème siècle. Une vingtaine de chanteurs, danseurs, musiciens revitalisent en 36 tableaux les grands épisodes d’une aventure humaine palpitante, du Cotton Club à l’élection de Barack Obama.
Mise en scène par Valéry Rodriguez, cette production française relève brillamment le pari de donner un sens social à un répertoire devenu universel. Sans s’appesantir sur le drame de l’esclavage, de la ségrégation et du racisme institutionnalisé, le récit n’élude pourtant pas les brimades et humiliations des Noirs d’Amérique. Affirmer son identité et la revendiquer fut un combat du quotidien et demeure un enjeu éminemment vivace. C’est la raison pour laquelle « Black Legends » nous invite à célébrer la force expressive des musiques noires. Du blues lancinant des esclaves aux cris de ralliement des chanteurs de Soul-Music, du swing téméraire des premiers chefs d’orchestre à la rébellion incandescente des rappeurs, l’évolution musicale américaine est la bande son d’un siècle de résilience et de triomphe.
De Cab Calloway à Beyonce, les artistes afro-américains ont réussi l’exploit d’imposer une culture flamboyante et une image positive malgré les revers et les tragédies. Entendre les voix de Martin Luther King ou les mots de Barack Obama ponctuer ce tourbillon de mélodies éternelles illustre, avec pertinence, le lien indéfectible entre l’art et l’engagement citoyen. Si l’on peut légitimement s’interroger sur la dimension politique d’une musique récréative comme le disco, nul ne peut nier que la danse est une aspiration à la liberté du corps et de l’esprit. Les sévices que les Noirs d’Amérique ont subis ne pouvaient être supportés qu’à travers une exaltation artistique nécessaire.
L’un des moments forts de « Black Legends » est indiscutablement l’interprétation du classique de Sam Cooke, « A change is gonna come », brillamment interprété par Barry Johnson et Anandha Seethanen, dont la ferveur vocale emporte instantanément l’adhésion des spectateurs tant cette chanson porte l’espoir intemporel d’un monde plus juste. « L’épopée des Musiques Noires » épouse indubitablement les défis sociaux de notre époque et « Black Legends » en est la somptueuse représentation. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser happer par la poésie cadencée et les notes inspirées de ces vingt artistes fort convaincants !
⇒ Black Legends au théâtre Bobino, jusqu'au 8 janvier 2023.