Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Le beau patrimoine de Thierry Vaton

Thierry Vaton à RFI (Décembre 2022). © Christian Rose

Cela fait 30 ans que Thierry Vaton œuvre pour le bien commun en magnifiant le répertoire de ses contemporains. Partenaire en studio ou sur scène de nombreuses personnalités dont Angélique Kidjo, Miriam Makeba ou Andy Narell, il fait enfin paraître son propre album. «Bèl Matjoukann» illumine la délicate virtuosité d’un pianiste martiniquais inspiré. À quelques jours de son concert parisien, le 14 décembre 2022 au Sunset, Thierry Vaton nous conte en toute modestie son prestigieux périple musical. 

Mais pourquoi avoir tant attendu pour faire jaillir la sève de sa créativité ? Il faut croire que de trop nombreuses sollicitations ont retardé la production d’un disque que beaucoup espéraient. Notons d’ailleurs que Thierry Vaton reçoit sur ce premier album le soutien de bons camarades, dont il a régulièrement accompagné l’évolution artistique. S’il peut être intimidant de se lancer dans l’ébauche d’une carrière personnelle, l’expérience acquise au fil des années en qualité de compositeur, arrangeur et soliste est une plus-value non négligeable. 

© Christian Rose
Un Thierry Vaton à RFI en vaut deux !

«Bel Matjoukann» est aussi l’occasion de réaffirmer un attachement au patrimoine caribéen et, plus particulièrement, martiniquais. Thierry Vaton, comme ses homologues instrumentistes, a pleinement conscience que l’histoire et la culture antillaises doivent être chéries pour ne pas disparaître. Alors, il défend avec goût et sensibilité la source de son univers sonore mâtiné de jazz, de bèlè et de rythmes créoles ancestraux. La présence de sa bonne amie Angélique Kidjo sur son album n’est pas anodine. Elle renforce le lien transatlantique invisible entre l’Afrique et les Caraïbes. Ce métissage séculaire est immédiatement palpable à l’écoute de ces dix compositions inédites que révèle Thierry Vaton aujourd’hui.

© Fondok Productions
La pochette de l'album de Thierry Vaton «Bel Matjoukann».

Il était temps de marquer les esprits et de revendiquer un espace d’expression légitime dans «L’épopée des Musiques Noires». Le Big Band «MizikOpeyi» que Tony Chasseur et Thierry Vaton avaient promu, il y a 15 ans, affichait déjà la volonté farouche de donner de l’éclat à un beau patrimoine trop peu célébré et, pourtant, si vivace. «Bel Matjoukann» enfonce le clou et nous invite à écouter avec attention et respect la musicalité flamboyante des artistes insulaires du XXIè siècle. 

La page Facebook de Thierry Vaton

Vidéo de «Manot» de l'album «Bel Matjoukann».