Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Un Noël avec Sixun!

Le groupe Sixun fête Noël à RFI. © Joe Farmer/RFI

Depuis bientôt 40 ans, le groupe Sixun promeut l’éclectisme musical et le partage des cultures. Cette formation afro-européenne n’a jamais trahi ses convictions, ni sa ligne directrice, en insufflant un esprit d’ouverture dans chacune de ses compositions. Le dernier album «Unixsity» confirme ce désir d’unité et de diversité assumée. L’intention universaliste de ces six joyeux instrumentistes fait scintiller notre Noël radiophonique et nous encourage à promouvoir l’écoute et le respect de nos différences à l’échelle planétaire. 

Lorsque Sixun voit le jour au cœur des années 80, la France se trémousse sur les rythmes de ce que l’on appelait alors la «Sono Mondiale». La fusion est le maître mot et les expérimentations de toutes sortes, magnifiées par le progrès technologique, nourrissent l’audace des instrumentistes les plus créatifs. Le jazz-rock des formations en vogue, Weather Report, Steps Ahead ou Spyro Gyra suscite l’intérêt et, parfois, le rejet des puristes toujours prompts à s’indigner de l’altération du son acoustique au profit d’une course effrénée à l’inventivité débridée. C’est dans cet univers bigarré que six virtuoses venus d’horizons différents décident d’unir leurs forces pour tenter l’aventure d’une collégialité inspirée. Le premier album «Nuit Blanche» fait mouche et la tonalité afro-caribéo-jazz du groupe épouse l’ouverture d’esprit de la société française de l’époque. 

© Joe Farmer/RFI
Jean-Pierre Como, Paco Sery, Alain Debiossat dans nos studios.

En dehors des percussionnistes qui n’ont cessé de virevolter autour du noyau central, les piliers sont restés solides. Paco Sery (batterie), Michel Alibo (basse), Jean-Pierre Como (piano), Alain Debiossat (saxophone) et Louis Winsberg (guitare) œuvrent depuis 4 décennies pour suggérer en musique une vision du monde fraternelle et sereine. Depuis 2005, c’est l’acrobate Stéphane Edouard qui décore de sa cadence percussive jubilatoire les compositions toujours vibrantes de ses camarades de jeu. «Unixsity» ne déroge pas à la règle. Le répertoire est furieusement swing et suffisamment exigeant pour nous rappeler que ces six trublions sont, avant tout, de sérieux musiciens dont le talent continue de nous épater. 

© Joe Farmer/RFI
Michel Alibo et Louis Winsberg au micro de Joe Farmer.

S’il y eut des moments de pause dans «L’épopée» Sixun, la lassitude n’en est certainement pas la cause. Artistes multidisciplinaires, nos six solistes ont aussi développé des projets personnels au fil du temps. Se consacrer pleinement à Sixun supposait donc de s’octroyer des instants récréatifs pour raviver la flamme qui n’avait finalement jamais vacillé. Nous étions impatients de retrouver cette formation historique et notre attente est aujourd’hui comblée. «Unixsity» renoue instantanément avec les rythmes détonants et les harmonies palpitantes d’antan. L’engouement palpable de ce retour en grâce sera nécessairement salué par une imposante tournée française et, souhaitons-le, internationale. Une première date parisienne est déjà annoncée, ce sera le 11 février 2023 au New Morning à Paris. Il nous tarde d’acclamer nos héros qui nous offrent ce dimanche un très beau cadeau de Noël sur nos ondes ! 

Facebook de Sixun.

 

© Joe Farmer/RFI
Stéphane Edouard, heureux de réserver une surprise à ses camarades.