
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
Florilège 2022
Tout au long de l’année 2022, «L’épopée» a eu le privilège d’accueillir des artistes dont le sort avait été fragilisé par une pandémie qui les avait péniblement confinés. Heureux de retrouver la scène et le chemin des studios, ils furent nombreux à s’enthousiasmer à notre micro de leur retour sous le feu des projecteurs. Leur joie fut une bouffée d’air pur si réconfortante que nous leur donnons à nouveau la parole dans ce florilège musical et radiophonique. Oumou Sangaré, Richard Bona, Omar Pene, Abdullah Ibrahim et Madé Kuti sont au programme de cette rétrospective 100% africaine !
Le 23 janvier 2022, le chanteur sénégalais Omar Pene venait présenter avec ferveur son album «Climat», une œuvre pétrie de convictions sociales et de valeurs humaines essentielles à notre bien-être planétaire. Pour l’occasion, il avait convié en studio quelques amis dont le percussionniste Alioune Seck, le chanteur Faada Freddy, le bassiste Alune Wade et le guitariste Hervé Samb, entre autres… Omar Pene ne pouvait que se féliciter de promouvoir un répertoire magnifié par d’excellents instrumentistes prouvant ainsi que le poids des années, 50 ans de carrière tout de même, n’avait aucun effet sur sa fougue et son désir de porter une parole de tolérance.
L’année 2022 nous a réservé d’autres belles surprises notamment quand le pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim acceptait de répondre à nos questions en duplex d’Allemagne. La parution de son album «Solotude», réalisé pendant le confinement planétaire, lui donna l’opportunité d’exprimer seul au piano toute la magie de sa virtuosité. Le 6 février 2022, les propos sages de ce géant de «L’épopée des Musiques Noires», ponctués d’éclats de rire tonitruants, n’évoquaient pas le passé mais davantage l’instant présent car, du haut de ses 87 ans, Abdullah Ibrahim insistait sur la nécessité de vivre sans nostalgie. Il accepta cependant de se souvenir de Duke Ellington et Thelonious Monk qu’il appelait affectueusement les «chefs du village».
Oumou Sangaré fut également l’une de nos prestigieuses invitées en 2022. Le dimanche 1er mai, la célèbre chanteuse malienne révélait sur notre antenne de nouvelles compositions conçues à Baltimore, aux États-Unis, en compagnie de son ami Mamadou Sidibé. Toujours aussi déterminée à transmettre des messages de paix et d’unité, l’ambassadrice de bonne volonté auprès de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) tenait à s’adresser à ses compatriotes à travers «Timbuktu», un album si symbolique à une époque charnière dans l’histoire de son pays natal. Cachottière, Oumou Sangaré s’était bien gardée de nous annoncer sa collaboration avec Richard Bona avant que le célèbre bassiste ne nous dévoile ce single quelques semaines plus tard.
Le 19 juin 2022, Richard Bona nous surprenait avec «Duuru Wakani», un titre afro-électrisant à 100 lieues de ses habituelles circonvolutions musicales. À notre micro, il s’amusait de cette volte-face stylistique et démontrait que son insatiable besoin de se distinguer était intact. Sa présence sur notre antenne fut aussi un bon prétexte pour l’entendre narrer son aventure musicale au contact des grandes figures de notre temps, de Quincy Jones à Harry Belafonte…
Tous ces artistes aguerris ne devaient pas éclipser les jeunes talents. Le 6 novembre 2022, le petit-fils de Fela Anikulapo Kuti et fils de Femi Kuti, Madé Kuti prit le temps de répondre à nos questions dans les coulisses de la Philharmonie de Paris à quelques heures d’un concert particulièrement vibrant organisé en préambule à l’exposition «Fela Kuti, Rébellion Afrobeat». Nul doute que l’héritage familial devait, à ce moment précis, peser sur les épaules de ce jeune homme de 27 ans, mais sa vigueur et sa clairvoyance le guideront certainement sur la voie de l’excellence et du respect patrimonial.
Que nous réserve 2023 ? Gageons que nous serons à nouveau comblés par l’engagement de personnalités totalement investies dans leur art. L’équipe de «L’épopée» se fera un devoir de les célébrer tout au long de l’année !