Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Le Jazz Sabar d’Hervé Samb s’embellit

Hervé Samb en studio à RFI. © Joe Farmer/RFI

Omniprésent sur les scènes internationales et les productions discographiques ces dernières années, le guitariste sénégalais Hervé Samb a tout de même trouvé le temps de concevoir un album librement inspiré des traditions de sa terre natale. Jolof est un album audacieux qui n’élude pas le patrimoine, il en joue ! Moderne, créatif, enraciné, jubilatoire, ce disque reflète la personnalité et l’identité d’un artiste qui ne cesse de croître et de surprendre. À quelques jours de sa prestation «Au fil des voix», festival parisien d’envergure, Hervé Samb fait une halte dominicale à RFI.

Que de chemin parcouru depuis «Cross over» en 2009 ! Hervé Samb a, certes, développé sa propre carrière avec une rigueur incontestable, mais il a aussi suscité l’intérêt de ses contemporains en devenant un compositeur, accompagnateur et collaborateur artistique de grand talent. Ses nombreuses prestations aux côtés des grandes figures de «L’Épopée des Musiques Noires» ont assis sa réputation d’instrumentiste fiable et inspiré. Le chanteur Omar Pene se félicite aujourd’hui d’avoir fait appel à ce virtuose pour son album Climat et aimerait d’ailleurs prolonger cet échange musical avec son jeune compatriote. Lisa Simone, elle aussi, a maintes fois vanté les mérites de son guitariste multidisciplinaire. Plus récemment, l’illustre Toni Green s’est offert les services de cet arrangeur précieux pour son album Memphis Made. Et dernièrement, le batteur Mokhtar Samba et le bassiste Étienne Mbappé l’ont sollicité pour former le groupe SMS dont on espère un disque en 2023. Ce ne sont là que quelques exemples des prouesses stylistiques de ce fin guitariste qui a aussi œuvré en compagnie de Marcus Miller, Oumou Sangaré ou Salif Keïta…

© Joe Farmer/RFI
Hervé Samb a toujours un moment pour répéter.

La force expressive d’Hervé Samb passe par une volonté farouche de célébrer la culture sénégalaise. Le fait d’avoir inventé un «Jazz-Sabar» trépidant le hisse au rang des meilleurs créateurs africains. Il suffit d’écouter, sur l’album Teranga (2018), sa relecture de Giant Steps du regretté saxophoniste John Coltrane, totalement bousculée par la poésie cadencée de Ndongo D et Mike Ladd, pour comprendre que son but est de revitaliser les traditions sonores de sa terre natale à travers une connaissance parfaite du patrimoine jazz américain. Jolof n’échappe pas à la règle. Ce nouveau disque nous encourage à connaître la destinée des peuples pour appréhender le présent avec plus d’acuité. Làmp Faal, par exemple, est un hommage à Cheikh Ibrahima Faal, résistant non violent contre les puissances coloniales d’antan. Ce rappel historique est peut-être aussi le regard social d’un artiste face aux tribulations du monde. 

© Joe Farmer/RFI
Hervé Samb au micro de Joe Farmer.

Qu’il soit électrique ou acoustique, jazz ou rock, fougueux ou délicat, le jeu d’Hervé Samb ne laisse personne indifférent. Il parvient toujours à interroger son auditoire grâce à sa flexibilité et un sens de l’improvisation inné. Il peut être sur scène un guitariste explosif guidé par l’esprit de Jimi Hendrix et, un instant plus tard, redevenir ce subtil mélodiste que l’on avait pu découvrir sur l’album Benn en 2021. Pour vous en convaincre, rendez-vous le 11 février 2023 au Trianon à Paris. Il étincellera le bouquet final du festival «Au fil des voix» en partageant l’affiche avec Omar Pene et Djeli Moussa Condé. 

⇒ Le site Au fil des voix.