
Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.
Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer
La nouvelle Nicole Slack Jones
Lorsque Nicole Slack Jones s’était présentée au public parisien, le 30 avril 2012, lors de la première journée internationale du jazz à l’Unesco, elle était une chanteuse de gospel dont la voix puissante faisait sensation. Depuis, la jeune Louisianaise a fait du chemin. Elle s’est progressivement affranchie de la tradition musicale de ses aînés pour assouvir sa passion et jouer avec une Soul-Music alléchante teintée de Pop détonante. Comme l’une de ses héroïnes, la regrettée Whitney Houston, elle veut se sentir libre et avancer à son rythme. Above All, son nouvel album, est à l’image de la nouvelle Nicole Slack Jones, une artiste spontanée, déterminée, enjouée.
Lors de sa dernière prestation parisienne, le 13 décembre 2022, Nicole Slack Jones tenait à afficher ses convictions. La tolérance, l’écoute, le respect des différences, la bienveillance, sont des valeurs humaines qu’il faut promouvoir et auxquelles elle attache beaucoup d’importance. Comme elle le répète dans l’une de ses récentes compositions, « I can only be me » (Je ne peux être que moi-même). Il faut s’accepter avec ses défauts et qualités. Assumer la complexité de nos actes, avouer ses failles et célébrer ses succès, tout cela demande du courage, mais démontre une vraie force de caractère. Derrière son sourire éclatant, Nicole Slack Jones a progressivement imposé sa personnalité et ses engagements. Elle ne se présente pas comme une activiste, mais elle a la volonté de participer à l’effort citoyen collectif. Elle avait d’ailleurs créé, il y a 10 ans, la fondation « I sing for change » pour donner de l’élan à différents projets humanitaires à travers la planète et, notamment, en Afrique. À ses yeux, l’art et, plus particulièrement, le chant nourrissent l’estime de soi et la confiance. Réaliser un rêve devient alors tangible et crédible. Elle en est la preuve manifeste.
Au fil des années, son énergie communicative lui a permis de croiser la route de figures majeures de « L’Épopée des Musiques Noires » dont Stevie Wonder, George Benson, Fats Domino, Rhoda Scott. Son candide enthousiasme et son étonnante tessiture ont séduit Lionel Richie, Percy Sledge, Aloe Blacc ou Zucchero, entre autres… À chacune de ses apparitions, les louanges se multiplient. Sa culture néo-orléanaise contribue nécessairement à sa notoriété, mais il serait injuste de réduire sa réputation à une terre natale propice à l’éclosion de talents éclectiques. Certes, Louis Armstrong, Sidney Bechet, Mahalia Jackson, ont écrit de grands chapitres de l’histoire du jazz, mais l’inventivité et la créativité supposent un effort constant de renouvellement et de perfection. Nicole Slack Jones a certainement en elle l’empreinte culturelle de ses aînés, mais elle veut sublimer cet héritage en le mâtinant de sonorités modernes en phase avec son quotidien.
Above All est donc un album pluriel qui flirte avec la pop la plus débridée, mais parvient toujours à nous ramener en filigrane aux fondamentaux : la Soul-Music ! Cela suffira-t-il à combler les oreilles attentives ? La voix de Nicole Slack Jones parviendra-t-elle, dans ce contexte sonore, à assouvir la gourmandise des fervents amateurs de gospel ? En est-ce l’intention ? Notre ouverture d’esprit trouvera forcément les réponses à ses interrogations légitimes portées par l’irrésistible appel des musiques enracinées dans l’âme noire.