Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

 

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30

Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)

Kareen Guiock-Thuram et Mario Canonge, deux âmes sensibles et complices

Kareen Guiock-Thuram et Mario Canonge, deux amis sincères. © Joe Farmer/RFI

À quelques jours d’un concert attendu à la Cigale à Paris, la chanteuse Kareen Guiock-Thuram salue la mémoire de Nina Simone à travers un album audacieux qui ne relit pas à l’identique les œuvres de son illustre aînée, mais s’en inspire pour mieux la célébrer. Femme de radio et de télévision, elle prend le risque de s’effacer provisoirement des antennes pour assouvir sa passion et tenter, non sans pertinence artistique, de trouver sa voie dans l’interprétation. 

En 2023, Nina Simone aurait fêté ses 90 ans. 2023 représente également le 20ème anniversaire de sa disparition. Qu’il est périlleux, pourrait-on penser, d’adapter en cette année de commémorations le répertoire immortalisé par cette grande figure de « L’épopée des Musiques Noires » ! Pourtant, avec un aplomb révérencieux, Kareen Guiock-Thuram a osé réinventer les mélodies de la légendaire prêtresse. Cette décision ne fut cependant pas prise sur un coup de tête. De longue date, les voix des grandes chanteuses de blues, de soul, de folk, nourrissent l’esprit créatif de la swinguante journaliste. De longue date, elle s’imagine sur scène célébrant le patrimoine ancestral. De longue date, elle arpente les clubs de jazz aux côtés de son chaperon, le pianiste Mario Canonge. 

© Joe Farmer/RFI
Kareen Guiock-Thuram et Mario Canonge, en studio à RFI.

 

Ces deux âmes sensibles se connaissent bien. Il n’est d’ailleurs pas rare que les merveilleuses harmonies du maestro martiniquais soutiennent les circonvolutions vocales de sa jeune consœur. L’expérience de l’un magnifie la confiance de l’autre. Kareen Guiock-Thuram peut compter sur le soutien artistique et complice de Mario Canonge dont le parcours fort prestigieux a donné de l’élan à tous ceux et toutes celles qu’il a croisés au fil des décennies. Toujours habité par cette envie irrépressible de mettre en lumière les talents de demain, il suscite notre écoute et notre attention chaque fois qu’il se produit en public ou fait paraître un disque. Le dernier album en date a été réalisé en trio. Il réunit Mario Canonge, le bassiste Michel Alibo et le batteur Arnaud Dolmen. Cet enregistrement capté in vivo lors d’un concert au Comptoir de Fontenay-sous-Bois en janvier 2023 est une démonstration de maîtrise et de liberté musicale fort enthousiasmante.

© Joe Farmer/RFI
Mario Canonge et Kareen Guiock-Thuram, une complicité artistique et un respect mutuel.

 

Kareen Guiock-Thuram et Mario Canonge ont en eux cette flamme jazz incandescente. Leur exaltation s’exprime naturellement. Ensemble ou séparément, ils parviennent à nous émouvoir, à nous faire frissonner, à susciter ce simple émerveillement de l’auditeur séduit par la grâce d’un ou d’une artiste authentique. 

Leurs prochaines apparitions parisiennes respectives vous feront certainement vibrer. Rendez-vous le 27 octobre 2023 à La Cigale pour applaudir Kareen et le 14 novembre 2023 au New Morning pour acclamer Mario. 

⇒ Le site de Kareen Guiock-Thuram

⇒ Le site de Mario Canonge.