Juliette Fievet donne la parole aux grands acteurs des cultures urbaines mondiales. Ils sont les têtes d’affiches des genres musicaux les plus écoutés aujourd’hui mais sont parfois méconnus du grand public. Juliette Fievet fait découvrir la "face cachée" de ces artistes, derrière les clichés, les postures, et loin de l’actualité promotionnelle.

Tout au long de ces grands entretiens, artistes et professionnels (réalisateurs de clip, managers, tourneurs…), hommes et femmes de divers horizons et continents, s’expriment sur leurs parcours, sur l’actualité ou encore sur des sujets de société. Sur la radio mondiale, l'émission Légendes urbaines croise les regards et fait intervenir dans chaque émission des chroniqueurs issus de pays et médias différents, de la France au Cameroun, de la République démocratique du Congo au Sénégal…

Les interviews sont rythmées par des cartes blanches (actualité/agenda, coup de cœur, coup de gueule…) ainsi que par des lives, des sélections musicales et des invités mystères ...

La playlist de Légendes urbaines sur Youtube

Retrouvez aussi Légendes urbaines sur Instagram.

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

L'industrie musicale au féminin

De g. à d. : Chilla et Leila Sy dans l'émission "Légendes urbaines". © RFI vidéos

Ce week-end est dédié aux femmes de l’ombre qui font avancer l’industrie musicale urbaine. Loin des clichés misogynes, qui consistent à cantonner « les femmes du rap » à des objets de séduction. Amel Bent, Chilla, Leila Sy, Daphné, Valérie Atlan, Pauline Duarte, Elga Gnaly, témoignent de leurs parcours.

Les rappeuses JML et Zekwon agrémentent l’émission avec des lives.

Enfin qui de mieux placée que l’animatrice star de la Côte d’Ivoire, Konnie Touré, pour faire un billet d’humeur sur les femmes indépendantes !

Cerise sur le gâteau, tout au long de ces deux émissions, les rappeurs, Sofiane, Kery James, Oli, Stomy Bugsy, Dry, La Crim et Alonzo poseront des questions aux invités afin de leur rendre en quelque sorte hommage.

 

© RFI/Juliette Fievet
Week-end spécial femmes.