3. Speciale Africolor

Vincent Courtois et Ze Jam Afane au studio 136

Festival Africolor 2009

Cette vingtième édition est placée sous le signe de la fidélité aux artistes complices du festival. Que ce soient Nahawa Doumbia, qui dès la première édition d’africolor en 1989, ouvrait les portes de la rencontre avec la communauté malienne, Kettly Noël, accueilli dès ses premiers pas hors d’Haïti ou Danyel Waro dont le parcours artistique exemplaire éclaire le festival depuis quinze ans.
Pour nous présenter cette édition 2009, nous recevons Philippe Conrath, le directeur du festival et en live, en direct du studio 136, Vincent Courtois & Ze Jam Afane et Ousmane Danedjo.

Ze Jam est un reggaeman conteur à la poésie aussi paisible que semée d’embrouilles. Il vient du sud du Cameroun et fait partie de l’ethnie Bulu qui aime se raconter des histoires sans fin.Le violoncelle facétieux de Vincent Courtois, l’empêcheur de versifier en rond, lance leur rencontre musicale vers une sorte de western électrique ou de rock de chambre. Des rythmes joyeux (avec l’appui de 4 musiciens qui jouent sax, guitare, contrebasse et batterie), pour une histoire d’Homme noir très sombre, celle de l’Homme Avion. Une force poético-musicale qui a le pouvoir déroutant de faire rire jaune tout en claquant des doigts.

le myspace de vincent courtois