4. Speciale Africolor

Ousman Danedjo au studio 136

Festival Africolor 2009

Cette vingtième édition est placée sous le signe de la fidélité aux artistes complices du festival. Que ce soient Nahawa Doumbia, qui dès la première édition d’africolor en 1989, ouvrait les portes de la rencontre avec la communauté malienne, Kettly Noël, accueilli dès ses premiers pas hors d’Haïti ou Danyel Waro dont le parcours artistique exemplaire éclaire le festival depuis quinze ans.
Pour nous présenter cette édition 2009, nous recevons Philippe Conrath, le directeur du festival et en live, en direct du studio 136, Vincent Courtois & Ze Jam Afane et Ousman Danedjo.

Ousman Danedjo trace désormais un chemin singulier et sincère, où cohabitent les accents du Fouta, des tourneries Wassoulou, des sonorités brésiliennes accolées à des rythmes wolof. Un syncrétisme à haute teneur émotionnelle, porté par une voix limpide dont l’on saurait plus dire si elle vient de Dakar, Bamako, Paris ou Alger ! Pour africolor, Ousman Danedjo invite Moriba Koïta, figure de la tradition malienne du n’goni.

le myspace d'ousman danedjo